03.23.07

Lettre ouverte aux députés de l’Assemblée Nationale

Posted in Uncategorized at 7:30 pm by François Bancilhon

Lettre ouverte aux députés de l’Assemblée Nationale

Madame, Monsieur,

L’Assemblée Nationale a récemment fait le choix du logiciel libre et de Linux pour équiper ses 1000 postes de travail et a émis en décembre 2006 un appel d’offre à cet effet. Je me félicite de ce choix en faveur du logiciel libre qui permet de s’exonérer d’une dépendance coûteuse pour notre pays.

Un projet de pôle compétitivité est en gestation en Région Île de France. Il réunit un certain nombre d’acteurs français. Là encore, je me réjouis de cette initiative des divers acteurs nationaux et locaux et j’espère qu’elle ira à son terme malgré les pressions contraires.

Le seul éditeur Linux européen, Mandriva, est français et a son siège en Île de France. Il est reconnu par des acteurs internationaux comme HP et Intel qui ont passé avec lui des accords mondiaux. Mandriva vend dans plus de 140 pays un système Linux traduit dans plus de 70 langues.

Mandriva a répondu à l’Appel d’Offre de l’Assemblée Nationale en s’associant avec des intégrateurs locaux renommés, comme Atos Origin ou Steria. L’évaluation technique par les services informatiques de l’Assemblée de la proposition de Mandriva la place devant celle de ses concurrents.

Or, le choix des services informatiques de l’Assemblée vient de se porter sur Ubuntu, un Linux concurrent de celui de Mandriva, financé à 100% par un milliardaire sud-africain — et donc dans un modèle économique face auquel aucune entreprise ne peut concourir — qui inonde le marché. L’offre retenue – semble-t-il uniquement sur la base du prix — a été proposée par une société de service, sans référence de déploiement de bureau Linux, et qui prétend supporter seule ce Linux sans s’associer à l’éditeur d’Ubuntu.

L’offre présentée par Mandriva et ses partenaires a l’avantage d’associer directement éditeur et intégrateur, au contraire de l’offre choisie par les services informatiques de l’assemblée, ce qui présente par là même un risque important. La solution présentée par Mandriva et ses partenaires est donc fondamentalement différente de celle qui a été retenue.

Je ne comprends pas ce choix et je ne comprends pas qu’une entreprise française, qui peut assurer un support local de son produit, grâce à des ingénieurs basés en France, n’ait pas été retenue.

Je vous prie de croire, Madame, Monsieur, à l’expression de mes sentiments respectueux.

François Bancilhon

PDG, Mandriva

132 Comments »

  1. quelquun said,

    March 23, 2007 at 11:32 pm

    Lamentable.
    Il y a eu un appel d’offre, vous avez perdu. Point final.

    Si vous avez des doutes sur le déroulement de l’appel d’offre, il y a des recours qui existent.

  2. Béranger said,

    March 24, 2007 at 1:30 am

    Veuillez me signaler si une traduction non-autorisée en Anglais est acceptable à but informatif ou je dois l’effacer ou l’ammender !? Merci bcp.

    C’est par ici : http://beranger.org/index.php?article=2681

  3. Manuell said,

    March 24, 2007 at 12:22 pm

    S’il y a une traduction en anglais, ça risque de finir en slashdotage (jdcjdr)

  4. Pettiaux said,

    March 24, 2007 at 7:03 pm

    Vous dites “Or, le choix des services informatiques de l’Assemblée vient de se porter sur Ubuntu, un Linux concurrent de celui de Mandriva, financé à 100% par un milliardaire sud-africain — et donc dans un modèle économique face auquel aucune entreprise ne peut concourir — qui inonde le marché.”

    Le miliardaire qui finance Ubuntu a gagné cet argent en utilisant des logiciels libres et le réinvestit dans le développement de nouveaux produits, libres également, et développés selon un mode ouvert, sans les restrictions de Mandriva qui fait des versions différentes, plus ou moins libres selon le paiement. ce milliardaire a par ailleurs fait un don substantiel à une fondation indépendante pour que la distribution Ubuntu puisse être aussi développées avec plus d’indépendance. Selon beaucoup, les garanties données par canonical, une société de services autour des logiciels libres, déjà partenaires de plusieurs projets gouvernemetaux très importants dans plusieurs pays, notamment européens, sont plus ouvertes que celles de Mandriva.

    Quel argument surprenant que d’avancer comme argument critique un “modèle économique face auquel aucune entreprise ne peut concourir” dans un monde libre dans lequel Mandriva peut aussi reprendre comme base la distribution Ubuntu elle-même ?

    J’ai personnellement plus confiance en Ubuntu soutenue par Canonical et surtout une communauté très active, une distribution basée sur Debian dont la qualité de l’infrstructure est reconnue que en Mandriva, et ceci peut expliquer, pour moi, le choix de l’Assemblée nationale.

  5. Olivier Thauvin said,

    March 25, 2007 at 1:51 am

    “Le seul éditeur Linux européen, Mandriva,”

    A ma connaissance la distribution Suse est Européenne (Allemande), a moins que depuis son rachat par Novel elle ne soit plus considérée comme tel.

    Le choix dans le cadre d’un marché de la moins chère, sans autre considération ne me surprends pas outre mesure de la part d’un établissement public.

    Cordialement.

  6. racoon97 said,

    March 25, 2007 at 10:55 am

    L’êtat français à murement réfléchi avant de prendre sa décision, et comme dit plus haut : l’appel d’offre était ouvert à tous ! Vous (Mandriva) ne se semblez avoir les compétences requises, il est donc tout naturel que la distribution Ubuntu qui su poser un modèle économique fiable, compétent et mondialement reconnu, s’impose par la force des choses. Vendre des boites de CD comme vous l’avez fait, n’a jamais fais prospérer aucune société, seul le service après-vente, la qualité des prestations a été en mesure de faire la différence et actuellement Ubuntu est la seule distribution avec un avenir certain dans le secteur des logiciels libres. Alors arrétez de vous lamenter et remettez-vous en question. A bon entendeur…

  7. Zic said,

    March 25, 2007 at 10:55 am

    Bonjour,

    Il est vrai que, par solidarité française et vu le déficit de Mandriva, le parlement aurait pû se tourner vers Mandriva plutôt que Canonical, qui n’est en aucun cas américaine (de un).

    Mais les députés, ou du moins les deux entreprises les ayant conseillés ont choisis Kubuntu (Oui, pourquoi ne ferions nous pas comme vous, en faisant une lettre ouverte sur l’utilisation de GNOME, plutôt que de KDE, sachant que GNOME est le bureau officiel d’Ubuntu …) et je pense que, critiquer le choix de quelqu’un sur sa distribution dans le monde du libre est toujours une mauvaise chose.

    Je comprend donc votre désarroi, et votre lettre ouverte serait presque “justifiée” si vous ne critiquez pas le concurrent par la même occasion, et si justement, il ne s’agissait pas d’une lettre ouverte mais d’un avis personnel.

    Je rappel donc que Canonical à un siège européen en Angleterre.

    De plus, sans critiquer le modèle économique & marketing de Mandriva, les députés veulent plus, à mon avis, passer au libre par économie du prix, justement, et donc payer le minimum (la maintenance).

    Seulement, le calcul entre une distribution financée par d’énorme moyens et une distribution qui repose sur de petite contribution monétaire (ou pas : version boite avec un prix quand même assez haut) est vite fait (bien fait).

    Pour reprendre un bout de message, je comprend donc votre situation mais ne cautionne pas cette lettre, qui fait plutôt tâche, mais vu les autres posts sur ce forum, on aime s’en prendre au concurrent.

    Un utilisateur GNU/Linux (le nom de la distribution n’est pas si important que ça, n’est-ce pas ?).

  8. Manuell said,

    March 25, 2007 at 12:36 pm

    > Le choix dans le cadre d’un marché de la moins chère, sans
    > autre considération ne me surprends pas outre mesure de
    > la part d’un établissement public.

    Officiellement, le prix total ne représentait que 30% dans les critères de choix. Il y avait aussi :

    - 30% pour la pertinence de l’organisation, du planning et des CV des intervenants

    - 40% pour la solution technique et son adéquation au cahier des charges.

  9. Janot said,

    March 25, 2007 at 2:59 pm

    Tâchons de ne pas rentrer dans une guéguerre bête et méchante de type Ubuntu vs Mandriva… C’est strictment inutile et totalement débile.

    Il n’en reste pas moins que d’un point de vue des nouvelles technologies (hormis le nucléaire), la France est à la traine. Ce n’est pas bon signe pour notre économie future. Nous devons nous ressaisir et l’Etat Français se doit de soutenir les entreprises nationales.

    Bien sûr ce soutien ne doit pas non-plus se faire à “l’aveuglette”. Autrement dit, si la distribution était si mauvaise que certains le sous-entendent, alors certes le choix de Ubuntu aurait pû être légitime. Mais la stricte réalité c’est que Mandriva et Ubuntu sont deux distributions de qualité, et les possèdent des défauts qui leur sont propres… Mais elles n’ont rien à envier l’une de l’autre.

    Il n’en reste pas moins que Mandriva emploie de nombreuses personnes en France ce qui n’est absolument pas le cas de la Ubuntu (du moins à ma connaissance). Or dans un soucis réel d’économie (au sens général du terme) de la part de l’Etat Français, Mandriva possède un intérêt certains.

    Malheureusement, encore une fois, le citoyen Français n’est pas informé de “Pourquoi Ubuntu a été choisi et pas Mandriva (ou autres, Redhat, Debian, Suse,…)?”… Et nous ne le saurons probablement jamais. C’est triste et déplorable d’être mené en bâteau de cette manière. Si l’Assemblée à choisi Ubuntu il y a sûrement une ou des raisons, mais reste à savoir si pour nous citoyens de France, utilisateurs de Linux (toutes distributions confondues) cette raison est reçevable ou pas…

    En tout cas, j’espère que ce constat (alarmant mais pas alarmiste) est partagé par l’ensemble des français, et que chacun a bien conscience que la France technologique doit se réveiller pour un nouveau départ.

    N’oublions pas que nous sommes tous du même côté et que nous défendons tous l’intérêt d’une même cause: le développement de Linux au delà de toutes les frontières!

    Janot - http://www.mandrivalinux-online.eu

  10. Pedro Loco said,

    March 25, 2007 at 7:00 pm

    Ce choix ne semble pas choquer la communauté, dont une partie non négligeable en France soutient Ubuntu …

    Demain, ce sont des voitures chinoises que l’AN achétera sous prétexte qu’elles sont moins chères, puis elle employera des plombiers … polonais ;o) , et elle finira par des informaticiens Indiens (certains fans de Ubuntu se réveilleront peut-être mais ce sera trop tard)

    Ubuntu est surement une excellente distribution (puisque basée sur Debian), mais quand elle (et ceux qui la poussent) auront fait disparaître la dernière distribution européenne le champ sera libre pour les Red Hat et autre Suze et nous n’aurons plus que nos yeux pour pleurer.

    Longue vie à Ubuntu pourvu qu’elle laisse un peu de place , ce qui n’est pas le cas aujourd’hui, à ceux qui nont pas un millionnaire pour les appuyer à coup de dizaines de millions de dollars …

    Mark, attaque toi au plus gros (RH par exemple) pas aux plus petits … c’est pas très “sport” ;o)

    Quand à l’AN … merci de faire un peu attention à ce que vous faîtes de mon argent ! ;o)))

  11. Anne O'nyme said,

    March 26, 2007 at 10:59 am

    RIDICULE

    L’Assemblée Nationale passe sous Linux, indirectement ça vous profite puisque ça crédibilise Linux, et au lieu d’en profiter naturellement, vous pleurnichez dans une lettre ouverte. Honteux !
    Vous venez de décrédibiliser une nouvelle fois Mandriva.

    Sincèrement, vous pensez que coller des Tux avec des couettes et des perruques blondes sur les postes des députés, c’est sérieux ? Allons, il y a un manque évident de crédibilité là !

    Votre lettre ouverte n’est qu’une justification que vous n’êtes pas un partenaire fiable. Ça rime à quoi cet attitude grotesque ?

    Allons, soyez honnète, vous n’avez jamais installé votre distribution ? vous ne l’utilisez pas ? Sinon vous ne vous étonneriez pas de ne pas avoir été choisi !

  12. Laurent - CyberSDF said,

    March 26, 2007 at 11:58 am

    Bon plusieurs choses à connaître :
    - Ubuntu est une distribution non commerciale
    - Ubuntu est à 100% libre
    - Ubuntu à proposé à Mandriva (et d’autres) une compatibilité au niveau des sources plutôt que de s’essayer à faire une compatibilité au niveau des binaires.
    - Ubuntu est créateur d’emploi
    * de nombreuses sociétés proposent des services autour d’Ubuntu
    * Le Developer Bounties va (enfin) pouvoir faire manger des développeurs indépendants
    - Il est tout à fait possible pour une société d’entrer dans la communauté de développement (c’est même encouragé) ; Quid chez vous ?
    - Vous n’avez pas perdu ce marché contre une société étrangère mais contre des société de service françaises
    - Vous avez perdu ce marché non pas sur le choix de la distribution mais sur le service offert et le tarif (et oui)

    Moi je serais vous, au lieu de montrer du doigt Ubuntu et son principal mécène, je me poserait la question de savoir pourquoi les anciens linuxiens, les windowsiens et les gens qui découvrent l’informatique choisissent et gardent Ubuntu.
    Je me poserais aussi la question de savoir pourquoi les communautés d’utilisateurs, dont la communauté francophone, sont si actives.

    Mandriva est, à la base, une bonne distribution (si si), les personnes qui la maintienne sont de vrais bons, mais malheureusement, vu de l’extérieur, c’est plutôt côté marketing que ça semble coincer…

  13. Xav said,

    March 26, 2007 at 1:27 pm

    D’abord, mark n’y est pour rien dans ce choix

    Ensuite l’entreprise intégratrice retenue, lingora est française donc tout les arguments de “préférence national” sont caduques, cela bénéficiera uniquement a nos ingénieurs et a notre économie ,la société de conseil est européene.Et j’applaudis nos députés pour ce choix.

    Les logiciels libres sont … libres, donc quelle que soit la distribution qui s’impose, rien n’empèchera la création d’un projet concurrent, tout repose sur le dynamisme de l’entreprise:
    90% du code est disponible, let meme les plugins propriétaires sont disponibles a tout les monde, donc on jue a armes égales, même les entreprises leader (red hat et suse) sont axés en bonne partie sur le service, les partenariats, bien qu’elles aient une puissance de développement supérieur. Là on peut douter de la stratégie de mandriva: vendre un os comme microsoft en boite a la fnac, ça ne correspond pas a la réalité

    Cela rejoint les arguments de prétendue “pérénité” de mandriva, pas besoin de long discours un bref aperçu de son historique suffira : au menu un dépot de bilan en 2002 et des résultats nets négatifs en ce moment…

    Enfin l’apport d’ubuntu a la communauté du libre est indicutable:
    outre les apports financiers a des projets comme kde, sont utilisés des versions peu modifiés des projets existants,
    je doit rappeler que mandriva plutot que d’utiliser la version de linus du kernel, utilise une version ultra patché, ce qui fait que la correction de bugs
    de leur kernel ne sert a rien pour l’amélioration du kernel officiel

    Xavier

    ps: j’utilise mandriva, le produit fini 2007 est selon mes critères un des meilleurs mais l’avenir de GNU/linux dépend des projets kde , gnome, linux, firefox, openoffice, pas de la qualité de telle release d’une distributution.

  14. bouquiniste said,

    March 26, 2007 at 1:46 pm

    C’est Sophie Gautier d’OpenOffice qui est en charge du déploiement à l’Assemblée Nationale pour le prestataire choisi.

    En terme de CV, si comme manuell le signale la pondération etait de 30%, le choix était évident.

  15. ashfield said,

    March 26, 2007 at 2:07 pm

    Et oui ….
    En gros, votre seul argument face à Ubuntu était d’être français… heureusement que ça ne suffit plus.
    C’est bien, fini la préférence nationale…

    Votre réaction dénote d’ailleurs de ce comportement.

  16. a said,

    March 26, 2007 at 2:31 pm

    En parlant de français, presque tout le blog est en anglais.

  17. julien said,

    March 26, 2007 at 2:45 pm

    Ubuntu, via Canonical, n’emploie peut-être pas directement des gens en France. Mais de plus en plus de SSLL réalisent du support pour cette distribution.

    Un rappel, Ubuntu est basé sur Debian donc même si une personne n’est pas spécialisée Ubuntu mais qu’elle connait Debian, elle n’aura pas vraiment de problèmes.

    Et pourquoi n’avoir pas cité que ce n’est pas la “société” Ubuntu/Canonical qui a été choisie mais Linagora est une société FRANCAISE !!!
    http://www.linagora.com/societe/_r1.html

    Et Unilog, aussi choisie, est plus ou moins française (boite FR, rachetée par une anglo-néerlandaise) :
    http://unilog.fr/

    La dépêche linuxfr :
    http://linuxfr.org/2007/03/09/22190.html

    Donc cessez de vous lamenter sur votre sort … c’est une attitude déplorable de votre part.

  18. Léo Studer said,

    March 26, 2007 at 2:56 pm

    J’ai le sentiment que cette lettre adresse un faux débat.

    Vous feriez mieux de vous remettre en question, au lieu de se la jouer victime. Si Ubuntu vous a battu sur cet appel d’offre ça m’étonnerais beaucoup que la raison en soit des dessous de table d’un mécène sud africain.

    Je suis moi même Linuxien, et j’ai été sensible à votre “fibre française” mais devant l’horreur que constitue votre site web et la complexité pour en tirer quelque information que ce soit, j’ai renoncé à tester votre distribution.

  19. GB said,

    March 26, 2007 at 3:10 pm

    Quelles attaques en règle !

    Le “coup de geule” de FB est légitime. Il défend Mandriva et il a raison. Qu’auraient dit ses détracteurs s’il ne l’avait pas fait ? Ils l’auraient critiqué…

    Face à une industrie IT de plus en plus anglo-saxonne, les principales distrib Linux sont elles aussi anglo-saxonnes. Devons-nous nous résigner ?

    N’avons-nous pas une exigence d’indépendence européenne sur ce point ? Nos industries sensibles (air, espace, télécom, militaire, sécurité…) ne doivent-elles utiliser que des logiciels estampillés US ? Il n’y a aucun anti-américanisme primaire dans mon post, la question mérite d’être posée.

    Si l’aspect logiciel libre est posé uniquement en terme de coût, alors abandonnez tous tout de suite l’édition et ou la contribution à des logiciels libres. Vous ne serez jamais récompensés de vos efforts.

    Contentez-vous d’être intégrateur de solutions développées par d’autres. Laissez les joyeux bénévoles de la terre entière travailler pour vous. Choisissez d’être des parasites qui ne contribuent pas au développement des LL mais qui en tirent uniquement profit. C’est cela le “meilleur des mondes” recherché ?

    Dans ce contexte, il est illusoire de vouloir créer un “pole LL” en france. Choisissons le modèle intégrateur. Et que personne ne se lamente sur une prise de contrôle des logiciels libres par des sociétés anglo-saxonnes !

  20. Janot said,

    March 26, 2007 at 3:17 pm

    Que penser réellement face à de telles réactions… Je trouve que c’est grave et ça fait peur…

    J’espère que certaines personnes se rendent compte des bétises qu’elles avancent… Ce n’est pas un jeu dans lequel il y a des gagnants et des perdants, mais bel et bien d’un thème sérieux sur lequel il faut se pencher avec une grande attention.

    Oui, c’est vrai le choix de Ubuntu va entretenir des emplois français au travers de prestataires de services comme Linagora. Mais pour autant, le choix Mandriva aurait entretenu des prestataires de services français (comme Ubuntu) mais aussi une société française.

    Arrêtez de dire que Mandriva c’est nul (c’est un résumé de ce que j’ai pû lire chez certains)… Ce discours n’est pas honnête et conote d’un manque d’ouverture d’esprit qui se révèle être affligeant! Cela met aussi en évidence un manque de connaissances certain du monde Linux dans sa diversité.

    Non, Ubuntu n’est pas la meilleure distribution qui existe pour une utilisation personnelle. Et non Mandriva n’est pas la meilleure distribution dans ce domaine là non-plus… Il n’y en a pas une meilleure que les autres! Il est là le constat basé sur des faits et non sur des rencoeurs d’adolescents boutonneux…

    Ces deux distributions possèdent des qualités et des défauts qui leur sont propres… Mais pour autant, elles n’ont rien à envier l’une de l’autre…

    Le problème (et là je suis bien d’accord avec certains), c’est la politique marketing inexistante, ou alors largement défaillante de Mandriva. Mais la société n’est malheureusement pas miliardaire pour pouvoir s’offrir la publicité qu’elle mériterai.

    Et au rsque de me répéter encore une fois, et là je m’adresse aux “vrais supporters” de Linux, on ne se bat pas pour telle ou telle distribution, mais pour Linux tout simplement.

    Il n’en reste pas moins que pour ma part je juge cette lettre légitime car d’une part elle n’engage à rien de la part des Assemblées, mais de plus ne connaissant pas les véritables raisons du choix Ubuntiste, je pense que le citoyen français a le droit de savoir avec exactitude les raisons invoquées par nos représentants politiques en faveur de ce choix.

    Voilà, à bon entendeur

    Janot - http://www.mandrivalinux-online.eu

  21. vince :) said,

    March 26, 2007 at 3:20 pm

    La vrai question n’est pas UBuntu versus Mandriva. Tout depend de l’usage, de l industrialisation attendue et de l’interopérabilité avec les systèmes existants et propriétaires.
    Pour rappel, PSA est finallement revenu sur le choix novell apres avoir essayé son poste en ubuntu et Mandriva. Avoir un editeur Open Source perenne derriere soit , ca peut avoir du bon :)

    Dernières remarques, Peu de société de service ont de l’experience de grande envergure sur le poste linux et l’integrateur choisi risque de rencontrer des problématiques par manque de recul et de connaissance sur le poste de travail en général.
    Laissons finir le projet et nous jugerons après mais quelques fois l’histoire se refait ….

    vince :)

  22. Gregory said,

    March 26, 2007 at 3:32 pm

    Je suis au moins content de ce choix pour une raison, la liberté.

  23. kNo' said,

    March 26, 2007 at 3:38 pm

    100% français ? Euh, pardon, excusez-moi, mais la Finlande a appelé, le noyau écrit par Linus Torvalds ne saurait être utilisé par les vilains étrangers.

    Serviteur,

  24. Janot said,

    March 26, 2007 at 3:40 pm

    C’est derniers commentaires sont rassurants!!

    Bien d’accord avec Gregory: vive la liberté!

  25. Clement Lefebvre said,

    March 26, 2007 at 3:48 pm

    Que cette lettre soit ecrite et que Monsieur Bancilhon l’envoie a l’Assemblee, oui, cela me semble legitime.. et encore. Mais qu’elle soit ouverte de la sorte telle une denonciation au nom de la preference nationale, c’est tout simplement ridicule!

    J’aime a penser que les distributions ne sont pas concurrentes et qu’au contraire elles s’emulent. Cette vision du paysage Linux sous un aspect purement lie au marche, aux profits et a l’entreprise me deplait, et j’ai du mal a voir l’effet escompte. Cette lettre etait-elle censee recueuillir la sympathie de la communaute Linux ?

    “Linux Mint Light etant basee sur Ubuntu et menee par un brillant et talentueux (et modeste, et sympa et tout et tout) ingenieur FRANCAIS, je suis surpris, que dis-je OUTRE par le choix de l’Assemblee Nationale… etc.. “. Soyons serieux :)

    Linux peut generer une source de revenu et le marche peut etre profitable pour certaines distributions. N’oublions pas toutefois que le tout repose sur la passion et l’engouement communautaire. Penser le paysage des distributions Linux comme un marche concurentiel dans lequel le but est de gagner contre ses adversaires, ne mene a mon avis nulle part.

    Je suis content de voir l’Assemblee passer a Linux, et je suis ravi de la voir adopter l’une des distributions les plus populaires et innovantes au sein de notre communaute.

    Mandriva m’avait surpris dernierement par la qualite de ses innovations et sa re-ouverture face a la communaute (lors de la sortie de la version 2007), ce genre de lettre ouverte me desole et j’espere que sa direction rebondira sur les commentaires emanant de sa communaute.

    Merci,
    Clement.

  26. Guillaume D. said,

    March 26, 2007 at 3:51 pm

    normal, je crois qu’ils attendaient un négociateur de la trempe de guillaume Duval.

    Alors, ils ont été obligés de se raccrocher sur une autre entreprise française puisqu’elle ne travaille pas avec le vilain étranger milliardaire qu’a du fric qui pue…

    Mais n’empêche que la 2007.1, elle doit être bien,…. si on réussit à la trouver sur le site de mandriva.com .

    Ce sera pour une autre fois.

  27. Guillaume said,

    March 26, 2007 at 4:10 pm

    Pensez-vous vraiment que les députés prêtent plus attention à Ubuntu qu’à Mandriva ? Mais ils s’en fichent comme de leur première séance à l’AN ! Pour eux c’est juste “du Linux”, et c’est en grande partie le budget du projet qui a fait la différence. D’ailleurs si on suit la logique de réduction des coûts de l’Etat, les ministres se déplaceront bientôt en Renault Logan… personnellement j’en doute fort !

  28. gUI said,

    March 26, 2007 at 4:17 pm

    C’est un sacré coup dur pour Mandriva.

    Courage, peut-être que la prochaine fois sera la bonne !!! Il reste des milliers de gros marchés à ouvrir, et c’est toujours le LL qui gagnera (-:

  29. wolf™ said,

    March 26, 2007 at 4:42 pm

    C’est con, moi j’aurais choisi OSX … mais bon, le soit disant Logigiel Libre … je rigole … Aucune innovation rien que de la copie, alors que ce soit Pierre Paul ou Jacques, je ne vois pas la différence. Et pour ceux qui “conteste” le terme de copie, qu’ils trouvent unlogiciel “libre” innovant ou representant une innovation et qui n’est pas juste une copie d’un logiciel commercial, mais “gratuit” (ca inclus les interfaces systemes).

  30. goom said,

    March 26, 2007 at 4:56 pm

    “Le Developer Bounties va (enfin) pouvoir faire manger des développeurs indépendants”

    Parce que Mandriva ne fait pas vivre ses employés dont une partie travaille sur le développement de nombreux logiciels GPL ?

    On peut reproche pas mal de chose à Mandriva, notamment une communication et un marketing pas forcément bien adapté, mais Mandriva est également une société qui se doit de gagner de l’argent.

    Je ne reviendrais pas sur le fait que Canonical est établi dans un paradis fiscal (Ile de Man) par contre je ne peux que conseiller à Mandriva de faire la même chose.

    Enfin vendre des boîtes n’a rien de déshonorant, c’est très pratique pour ceux qui n’ont pas le haut débit, il y a une vraie documentation papier à l’intérieur (le service hein ;) ). Evidemment c’est moins hype que de pouvoir commander des CD gratuitement comme Ubuntu le propose, mais cela a également un prix (et par qui sera-t-il supporté ? )

  31. thierry said,

    March 26, 2007 at 5:06 pm

    Personne ne semble soutenir cette entreprise!

    Pour ma part, Le DG premièrement montre qu’il a le souci de défendre bec et ongles son dossier, ce qui doit rassurer un bon nombre de partenaires. Deuxièmement il a raison de pointer l’incohérence des politiques sur d’une part: la promotion des technologies en france (”pôle de compétitivité”) et ensuite la mise à l’écart du seul candidat français, qui plus est de très grande qualité.

    N’oublions pas une chose: ce ne sont pas les mille postes qui irritent le DG. C’est le symbole représenté par l’assemblée nationale (enfin, si ce dernier mot a ici encore un sens). Durant les autres appels d’offre, voilà ce que diront tous les autres concurrents d’une seule voix: “Mandriva ne vaut rien, la preuve même l’assemblée nationale n’en a pas voulu!”. Et ils deront traîner ça sans cesse.

    Son courrier est très utile à plus d’un titre: Il signale d’avance à d’autres institutions publiques qu’il y doit y avoir une cohérence à l’égard d’une politique de soutien d’une technologie nationale. Certes, le terme de préférence nationale est ridicule et politiquement puant. On ne va pas rouler en bagnole française pourrie plus chère au lieu de pavaner au volant d’une berline chinoise. MAIS il faut cesser de dire que le caractère national d’une entreprise n’a aucun sens. C’est au contraire extrêmement symbolique! Mandriva est un symbole, c’est tout. On va pas chanter la marseillaise en installant Mandriva 2007 mais on peut tout de même se réjouir qu’on soit capable en France de produire des systèmes plus stables que celui de Microsoft. Maintenant, que les députés eux-mêmes ignorent la valeur des symboles m’amène à désespérer deleur rôle sur d’autres dossiers.

    Cessez donc de tirer sur Mandriva et sur son DG qui m’a au moins agréablement surpris par cette réaction parfaitement humaine. Quant aux donneurs de leçon de marketing, il faut qu’ils se disent qu’un dossier se défend avant, pendant, et même après. C’est ce que fait le DG. Et il le fait bien.

  32. Olivier said,

    March 26, 2007 at 5:09 pm

    J’aurai ajouté “installé dans un paradis fiscal (ile de Man)”.
    Tant qu’à lancer un troll, autant que ce soit rentable.

    Pour le milliardaire, étant donné, que justement Linagora « prétend supporter seule ce Linux sans s’associer à l’éditeur d’Ubuntu », il ne va rien toucher dans l’histoire.

    J’ai testé la RC1 dans Mandriva 2007.1 avec Metisse (voir mon blog).
    Vu la qualité de cette distribution, je trouve vraiment dommage de répandre sur le web ce sentiment de mauvais perdant juste avant de sortir un si bon produit.

  33. Cédric said,

    March 26, 2007 at 5:24 pm

    Je crois qu’il ne faut pas s’égarer dans le débat. Il ne s’agit pas de savoir qui est le plus riche, qui a le meilleur service commercial, ou quelle est la meilleur distribution. Non pas que ces questions soient dénuées d’intérêt, mais le message, peut-être maladroit, du PDG de Mandriva, adresse en définitive la question de l’emploi. Il y a 4 millions de chômeurs en France, alors il ne me paraît pas illégitime de se demander pourquoi ne pas favoriser la solution la plus créatrice d’emplois en France. C’est tout. D’autant qu’il s’agit de l’Assemblée Nationale, un emblème national.
    Cela aurait été un sacré coup de publicité pour Mandriva, et donc aurait eu des répercussions très positives sur ces activités.
    Qu’Ubuntu puisse être un meilleur produit que Mandriva, qu’Ubuntu ait une politique plus volontariste et ouverte envers la communauté Linux, …, ne doivent pas non plus faire oublier que la disparition de Mandriva entrainerait des suppressions d’emplois, mais aussi une perte de la communauté Linux.

  34. lowpunk said,

    March 26, 2007 at 5:37 pm

    Un avis un peu différent :

    - Je comprend la réaction ; boite française, Etat Français…. mais elle est désormais Obsolète .Surtout qu’en plus, vu la qualité et le support de la communauté Ubuntu , y a pas photo.

    Douter du professionnalisme des autres SSII…ca c est pas terrible comme réaction de PDG…

    Et pour finir… J’ ai utilisé plus d’un an une mandriva… Maintenant je suis sous Ubuntu et y a pas photo… Mandriva (9 , 10 et 2007) n ‘est pas stable et peu compatible alors que ca fait 5 ans que j ai des DELL standards !!!

    Vous avez du boulot sur la finition. Depuis que Gael est partis…. ca se ressent sur la finition du produit messieurs…

  35. Gou said,

    March 26, 2007 at 6:12 pm

    Bonjour,

    - pour information, les deux sociétés choisies pour la mise en place des systèmes Ubuntu à l’assemblée nationale sont Linagora et Unilog. Linagora est française et Unilog l’était jusqu’en janvier 2006, date à laquelle elle a été rachetée par un groupe anglo-hollandais (et est donc européenne). Si on rajoute à cela qu’Ubuntu est basée sur Debian, qui est une distribution française, l’argument de préférence nationale ne tient plus…

    - Quand une société de conseil déploie une solution propriétaire, elle ne s’appuie pas nécessairement sur l’éditeur pour ce faire et utilise souvent ses compétences internes… Pourquoi serait-ce différent avec une solution OpenSource ?

    - Vous parlez du modèle économique d’Ubuntu (un milliardaire qui casserait les coûts avec ses deniers personnels) mais vous soulignez que les sociétés ayant répondu à l’appel d’offres ne se sont pas associées à Canonical. Ce sont donc elles, et non Mark Shuttelworth (si tant est qu’il agisse comme vous le dites, ce qui n’est pas le cas !), qui sont responsables de l’abaissement des coûts. Unilog seule (sans compter le groupe auquel elle appartient désormais, ni Linagora) compte env. 8500 consultants et ingénieurs en France… Et ils ont probablement aussi fait marcher le fait qu’ils travaillaient déjà avec les services de l’Etat sur de nombreux autres projets…

    Je comprends votre frustration mais vous les arguments que vous avancez ne sont pas les bons… Vous êtes simplement tombés sur plus forts que vous. C’est la loi des appels d’offres.

  36. Signez said,

    March 26, 2007 at 6:13 pm

    Ce qui me rends surtout très triste dans votre lettre, c’est que vous sous-entendez que c’est Canonical qui fournira le support d’Ubuntu pour l’Assemblée Nationale, alors que c’est Linagora. Et Linagora est une très bonne SSII, en plus…

    Surtout, je me demande comment on peut critiquer une distribution libre financée (et non dirigée arbitrairement) par un millardaire, quand on est PDG d’une société qui a licencié/remercié/appelez-ça-comme-vous-souhaitez un de ses fondateurs.

    Et surtout, comment peut-on invoquer le Cocorico français, alors que l’on a tant souhaité se détacher de l’identité française il y a encore quelques années…

    Mandriva est peut-être une bonne distribution, mais Mandriva (formely known Mandrake Soft) est, selon moi, une société qui ne mérite pas de “sponsoriser” une si bonne distribution.

    PS : Je pense que l’Assemblée Nationale aurait accepté votre offre si :
    - Vos coûts étaient inférieurs (vous doutiez vous qu’il y avait quelqu’un d’autre ?)
    - Votre logique était plus communautaire : je pense que l’Assemblée a été plus enchantée à l’idée d’employer une SSII “indépendante” des producteurs de la distribution qu’elle va déployer, qu’une société dénigrant à tours de bras ces “concurrents”.

    Mais ça, cela vous traversera jamais l’esprit…

  37. Niki Kovacs said,

    March 26, 2007 at 6:26 pm

    Mandriva 2007 comprend pas moins de 3 (trois!) clients DHCP, mais aucun ne fonctionne. Voilà peut-être une des raisons :o )

    Cordialement,

    Nicolas Kovacs (admin système Linux, Languedoc-Roussillon)

  38. Laurent - CyberSDF said,

    March 26, 2007 at 6:35 pm

    “Qu’Ubuntu puisse être un meilleur produit que Mandriva, qu’Ubuntu ait une politique plus volontariste et ouverte envers la communauté Linux, …, ne doivent pas non plus faire oublier que la disparition de Mandriva entrainerait des suppressions d’emplois, mais aussi une perte de la communauté Linux.s.”

    Je ne me fais pas trop de soucis pour les emplois ; Imaginons que Ubuntu ai beaucoup de part de marché en Europe plusieurs sociétés “a la canonical” se créeront pour se ruer sur le gros gâteau et embaucheront de la compétence.
    Quand à la communauté, elle se dispatchera vers les communautés des autres distributions

    Mais franchement je préférerais 1000 fois que Mandriva nous fasse une bonne distrib (encore plus) orientée end-user (et ça ne veut pas dire plus d’outil *drake*), soit encore plus proche des autres distributions (comprendre : compatibilité au niveau des sources) et des projets qu’elle intègre et surtout qu’elle revoit son marketing.

  39. manuell said,

    March 26, 2007 at 6:45 pm

    > Si on rajoute à cela qu’Ubuntu est basée sur Debian,
    > qui est une distribution française, l’argument de préférence
    > nationale ne tient plus…

    :-)))))))

    SAM PRESIDENT !

  40. Mandrakk said,

    March 26, 2007 at 7:03 pm

    Il y a eu un appel d’offres et vous avez perdu, c’est tout!
    C’est fini le bon vieux temps ou il n’y avait que des entreprises nationales qui répondaient aux appels d’offres.
    C’est aussi ça la mondialisation

  41. zecrazytux said,

    March 26, 2007 at 7:17 pm

    racoon97 said,

    March 25, 2007 at 10:55 am

    > L’êtat français à murement réfléchi avant de prendre sa
    > décision, et comme dit plus haut : l’appel d’offre était ouvert > à tous ! Vous (Mandriva) ne se semblez avoir les compétences > requises, il est donc tout naturel que la distribution Ubuntu
    > qui su poser un modèle économique fiable, compétent et
    > mondialement reconnu, s’impose par la force des choses.
    > Vendre des boites de CD comme vous l’avez fait, n’a jamais
    > fais prospérer aucune société, seul le service après-vente, la
    > qualité des prestations a été en mesure de faire la différence > et actuellement Ubuntu est la seule distribution avec un avenir
    > certain dans le secteur des logiciels libres. Alors arrétez de
    > vous lamenter et remettez-vous en question. A bon
    > entendeur…

    c’est du grand n’importe quoi cette réponse…

    voilà un utilisateur d’ubuntu bien open minded -_-
    Ubuntu est la seule distro avec un avenir certain, t’as vu ça dans ta boule de cristal ?

    sur le plan économique, c’est regretable.
    sur le plan technique, c’est kif kif: ubuntu ou mandriva pour du desktop pour des parlementaires c’est du pareil au même

    pour ce qui est du support, on est effectivement en droit de se demander comment une ssii seule peut assurer un support excelent et rapide, face à mandriva dont les ingénieurs travaillent à 2km des dis ordinateurs
    la communauté Ubuntu est très bien (elle me sert aussi parfois, moi qui suis full Debian, via sa doc bien remplie) mais elle ne suffit pas dans des utilisations pro.

    c’est la différence entre le comunautaire et le commercial:

    on peut demander de l’aide à une communautée,
    elle peut nous aider.

    on peut exiger du support de l’entreprise qui nous as vendu la distro et le support, elle DOIT nous le fournir

    cependant je ne pense pas que la SSII en charge de déployer ces ubuntu se retrouvera en difficultée, et ubuntu est une très bonne distro (quoique j’aurai préféré des Debian :/)

  42. cramber said,

    March 26, 2007 at 8:27 pm

    celà dit, Linagora est financée par des Fonds koweitiens, par l’intermediaire de Cita Gestion, leur actionnaire.
    Vive les Iles Caimans et les petrodollars !
    tout le monde est perdant dans l’histoire, surtout les salariés de Mandriva

  43. Diwann said,

    March 26, 2007 at 8:47 pm

    Soyez un minimum sérieux dans vos commentaires : Mandriva a développé depuis sa création des outils d’administration cohérents, simples et puissants. Beaucoup de logiciels libres ont été directement ou non financés par Mandriva (KDE, Gnome, k3b, frozen-bubble)

    Mandriva fédère la communauté des logiciels libres française (hébergement de mozilla-europe par exemple).

    Qu’a développé ubuntu ?
    C’est bien entendu une bonne distribution puisque basée sur Debian, mais elle contient peu d’innovations, et est techniquement moins aboutie que Mandriva.

    quote : http://www.boursorama.com/forum/message.phtml?page=1&id_message=358268584
    >
    Mandriva :
    - a toujours utilisé un modèle de dvpt ouvert et a toujours reversé son code a la communauté sous GPL.
    - a toujours donné acces a un version libre et gratuite de sa distri.
    - a “inventé” le linux pour le grand public, a fait venir a Linux et aux logociels libres des millions d’utilisateurs depuis 1998, bien avant Ubuntu…
    - a le meilleur systeme de detection, configuration du materiel.
    - sa version free est plus riche, elle contient 3CD (et pas un seul) et permet de choisir entre 3 environnement (et pas un seul), et assure une integration entre tout ca.
    - fait vivre 100 personnes avec son modèle mixte communauté/commerce
    - il assure le rayonnement de la communauté libre francaise dans le monde
    - il assure la securité, l’independance technologique et économique de l’europe face aux société informatiques americaines

    C’est la plus libre des distribs commerciales.
    Bien entendu, on peut leur reprocher certaines décisions malheureuses, mais on ne peut pas oublier ce qu’ils ont apporté.

    Que penseriez-vous de Mandriva si c’était encore appelé Mandrake ?

  44. Béranger said,

    March 26, 2007 at 8:50 pm

    > Si on rajoute à cela qu’Ubuntu est basée sur Debian,
    > qui est une distribution française, l’argument de préférence
    > nationale ne tient plus…

    Mais vous êtes de c….es, ou quoi ?! Debian n’est pas française !
    Ian Murdock, son fondateur, est un Américain né en Allemagne, et il était étudian à l’université de Purdue (Indiana) quand il a crée Debian, à partir du nom de son amie Debra.

    C’est quoi de français dans tout ça ?!

  45. leon said,

    March 26, 2007 at 8:56 pm

    comme dit plus haut et juste pour rappel le fond est que mamdriva depuis le depart de certains de ses fondateur n a plus la meme ame ! Quel deception de voir une societe du libre partir en guerre contre une autre ! Au vu de ce texte, cela ne m inspire plus d utiliser mamdriva ( pour rappel il existe en france plusieurs editeurs Linux) Je ne cautionne pas pour autant Unbuntu mais le choix vers le libre est un pas plus important que le choix de la distrib ! Et Debian n a pas a rougir de la derniere mamdriva ! Dommage ! Cela me rappelle les gueguerres pour unix Vs IV et maintenant on vois le resultat !

  46. christophe said,

    March 26, 2007 at 9:03 pm

    Que Mandriva n’est pas ete retenu ne me surprend pas ….
    cela fait 10ans que je travaille avec linux.
    pendant toutes ces annees , j’ai essayer de travailler avec Mandriva sur mes ordinateurs et portables, d’une part parceque c’est ‘une des plus belle distribution KDE, et que c’etait Francais , a chaque fois , j’avais cette tres desagrable impression que tout etait fait pour que l’on utilise leur support technic payant. j’ai perdus des jours et des jours a trouver les info que je voulais ! tout est fait pour que finalement a la fin , on paye (cher) une distribution Mandriva avec son support.
    j’avais meme envoyer un email au reclamation sur leur site web. devinez quoi ? leur email pour les reclamation n’etait plus valide.
    Mandriva est bcp trop ferme pour un system libre
    finalement , j’ai mis kubuntu (ubuntu avec KDE), sur tout mes ordinateurs et portables, c’est gratuis et marche tres bien, je n’ai pas besoin de payer un support pour que Linux fonctionne bien..
    je ne connais pas comment marche la version payante de Mandriva, mais je peux vous dire que la version libre est difficile a vivre a jour le jour (trop de problem a resoudre)
    En conclustion , je ne suis pas surpris du choix de Ubuntu sur Mandriva !!!
    Ubuntu est le meilleur system libre sur le marche….. et gratuis !!!!

  47. chpod said,

    March 26, 2007 at 9:07 pm

    Je ne vois pas trop où serait l’avantage de signer avec Mandriva sur ce coup. Ses partenaires intégrateurs (Atos Origin et Steria) se seraient contentés d’installer la distrib de base en assurant un suport minimaliste à base tickets d’incidents et autres artifices pour faire déguerpir l’usager.

    Je comprends que l’on préfère le support d’une petite entreprise maitrisant à fond un produit grand public comme ubuntu.

    Quand on perd un appel d’offre, il faut commencer par se demander où l’on a “perdu” des points et comment faire pour ne pas perdre le suivant.

  48. Olivier said,

    March 26, 2007 at 9:40 pm

    Heureusement que t’es là Béranger, moi aussi j’ai failli m’étouffer…

    Les vieilles rengaines reviennent, plus ou moins justifiées : marketing (cet article en est encore un exemple), licenciement de Gaël (demandez à ceux qui font la distrib), Ubuntu-c-mieux-parce-c-Debian-même-si-g-jamais-testé-Debian et le comble qui m’a bien fait rire : l’admin système qui arrive pas à utiliser un client DHCP sur une Mandriva :)

    Olivier, depuis une Mandriva 2007 sur DHCP :)

  49. Janot said,

    March 26, 2007 at 10:00 pm

    Oui c’est vrai qu’on lit pas mal de bétise sur la distrib Mandriva…

    Ceux qui disent que Ubuntu ça marche sans problèmes ça me fait bien rire tellement ça sent le mensonge et l’hypocrisie!

    Enfin bon, c’est dommage que certains soient limités dans leur réflexion… Encore une fois ça fait peur…

  50. YannouLD said,

    March 26, 2007 at 11:33 pm

    Moi je suis dacord avec cette lettre.C’est vrai!l’état Français est censé montrer l’exemple,pas seulement regarder le porte-monaie.Surtout que quand il s’agit de payer tout et n’importe quoi sur le dos du contribuable,la ça ne choque personne.Par contre quand une entreprise française ce propose de remporter un marché comme celui-ci,la on s’en fiche!et c’est le prix qui est regardé.
    Ce n’est pas la première fois que le gouvernement prend de tel décision.La poste c’est équipé de véhicule italiens et les forces de l’ordre en Ford.Si pour la Subaru je comprend parfaitement(pas chère,puissante et pas d’alternative des trois constructeur français…),le reste je suis scandalisé.Le meilleur moyens pour la distribution de ce développer,aurait été de remporter le marché.Surtout que Mandriva aurait put assurer le service après vente.Mais je crois que nos tête gouvernante n’en ont guère,après ça on va entendre à droite et à gauche que tel entreprise délocalise ou licensie,mais bon sans!
    Pourtant ce genre d’attribution de marché est synonyme d’emploi,d’amélioration des compétences et plein d’autre choses encore…

  51. la Cabrette said,

    March 26, 2007 at 11:36 pm

    Moi aussi pour un club informatique j’ai essayé Mandriva et d’autres
    puis j’ai voulu télécharger des add-ons et là, Oh surprise pour un logiciel LIBRE il fallait que je prenne un abonnement PAYANT
    alors j’ai pris UBUNTU qui a l’avantage de venir de Debian et qui est totalement gratuit

    merci

  52. guillaume badin said,

    March 26, 2007 at 11:55 pm

    Franchement mandriva a longtemps soufert d’etre une mauvaise distrib !!
    je comprend le sénat ce n’est pas parce que vous ètes un editeur francais qu’il faut absolument vous choisir, ca serait bien de vous remettre en question en tant que distrib.

  53. Djizus said,

    March 27, 2007 at 12:09 am

    Les premiers seront les derniers.

    Vive Mandriva.

  54. Damien Babinet said,

    March 27, 2007 at 12:16 am

    Je réponds car je suis ému par tant de manséutude d’un coté, de tristesse de l’autre mais aussi par tant d’incompréhension du monde économique dans lequel nous vivons tous … si .. si ..si tous et oui !!

    Economique : Qu’est ce qu’un appel d’offre ? Un CCAP + un CCTP c’est à dire un ensemble de demandes techniques et administratives auxquelles il convient de répondre dans les délais et dans les termes qui sont posés.

    Par la suite, normalement, une grille d’évaluation des offres est élaborée et permet de comparer celles-ci (les offres !) entre elles aux plans technique, qualitatif et financier.

    En conséquence, une sélection sur appel d’offre est un tout et pour ma part, je serai extrêmement choqué qu’il puisse n’être procédé au seul choix d’une entreprise qu’au seul fait que celle-ci soit française et puisse éventuellement être la seule à proposer une distribution linux française.

    Il faut donc respecter les choix qui ont été fait et se remettre en question. Si cela pose problème, ce sont effectivement des choses difficiles à accomplir mais sachez qu’en France, il existe nombre de consultants qui pourront, vous assister dans cette démarche de progrès … n’hésitez donc pas pas à nous consulter.

    Pour ma part, je tourne sous Ubuntu pour moultes raisons, totalement indépendantes du type de financement de la distribution et il convient d’admettre que celle-ci est exempte d’architecture utilisateurs (Gold, Silver etc …). Il y a une distribution (commune à tous et mise à jour tous les six mois) et le modèle économique est ailleurs dans le service aux entreprise et aux déploiements plus spécifiques … regardez bien et, restez donc à l’écoute dans les semaines à venir…

    C’est de bonne guerre Monsieur Bancilhon, il faut admettre que le modèle économique de Mandriva n’était pas adapté au type de marché sur lequel vous avez souhaité concourir, mais de grâce n’en appelez pas à la disgrâce citoyenne.

    C’est ainsi, vous avez perdu !!

    Bien à vous

    Bluetr@in

  55. jp said,

    March 27, 2007 at 1:06 am

    For my English friends -

    Once again I am saddened to see the facist spector of French Nationalism raised by a sorry loser. My reading of the background was that Mandriva was effectively bankrupt. The winning bid was won by a French company, forwarding a truly international open sorce product and fully free product, Ubuntu is produced by engineers from over 70 countries (including France) and backed by a strong community (including French). The fact that the boss is from SA (now living in London) should not be a reason to raise the ugly spector of racism. Vive La France Vive la Monde

  56. Marchange said,

    March 27, 2007 at 2:15 am

    C’est consternant, mais en tout cas vous jouez bien votre carte auprès des députés en invoquant la préférence nationale et la peur du méchant milliardaire étranger.
    Vous auriez été parfait en disant que choisir Mandriva à la place d’ubuntu c’est lutter contre le capitalisme financier mondialisé mangeurdenfants.
    Il est évidemment que nos esclavagistes vous auraient choisir alors.

  57. DjuL said,

    March 27, 2007 at 3:10 am

    Vraiment lamentable … de voir les commentaires hypra-pro Ubuntu sans oublier de déniger mandriva.

    Quand je lis la plupart des messages de ce billet, je me dis que le lavage de cerveau fait encore des merveilles.
    Rappellez vous ces mouvances, il y a quelques années, etre linuxien était à la mode et on criait à qui voulait bien entendre que Linux était très supérieur à Windows et que seuls les imbéciles restaient sur l’os fenetré américain.

    Maintenant que les distros se démocratisent, c’est plus assez “IN” d’etre pro linux il faut être “pro ubuntu”… et demain vous allez nous sortir quoi?

    Comme d’habitude, je lis des réfléxions basés sur des préjugés qui condamnent et encensent avec le minimum du minimum d’honnéteté et de classe. Comme je l’ai lu plus haut, les parlementaires ont besoin d’un outil que Ubuntu et Mandriva sont capables d’offrir. Ubuntu est choisi, certes, je ne connais pas le dossier dans les détails mais Mandriva offre de nombreux avantages qu’Ubuntu ne peut se targer d’avoir.

    Mandriva est simple, relativement intuitive et à la puissance nécessaire pour satisfaire les besoins de l’utilisateur parlementaire j’en suis sûr.

    ce que j’espère maintenant, c’est que cette concurrence va nous pousser à améliorer nos produits et à assurer une qualité de service supèrieure , que ça serve au moins à ça des querelles fratricides …

  58. _Enchained said,

    March 27, 2007 at 3:30 am

    Premièrement, on aprle pas de développeurs, d’admins systèmes ou autres.. on parle d’un député et de son assistant(e).
    Si je ne m’abuses, les logiciels demandés/choisis correspondaient aux taches “de base” d’un user : OpenOffice.org, Firefox, Thunderbird, …
    (à part thunderbird) Ubuntu est installée avec ces logiciels dès le départ (je ne sais pas ce qu’il en est de Mandriva)

    Deuxièmement, je pense que la société qui va déployer les postes n’est pas “bête” et va choisir un modèle de PC TESTÉ au niveau du matériel et s’assurera donc que le système (la distrib) choisi, donc ici Ubuntu (mais ça aurait pu être Mandriva et le “problème” aurait été le même), tournera sans incompatibilité ou problèmes.

    Pour ce qui est de mon point de vue (donc subjectif) :
    - J’ai testé Mandrake 10 (il y a quelques années) : Ça ne m’a pas accroché (ou du mois décroché de Windows)
    - J’ai utilisé un temps Debian qui me plaisait déjà plus : philosophie “libre” contrairement à Mandrake qui faisait du “commerce”, en mettant en téléchargement 3CD, et en faisant payer le 4ème, contenant les programmes les plus demandés.
    Je n’ai toujours pas “accroché” sur Debian plus que ça : trop de difficultés pour mettre en place des choses plut simple, par manque de support matériel par exemple…
    - Puis Je découvre Ubuntu et là, je sens à la fois un vrai système libre (comme l’est Debian), beaucoup plus “pré-configuré” et ayant un meilleur support matériel que Debian (ou du moins en apparence pour l’utilisateur lambda), enfin un système axé de plus en plus sur la simplicité d’utilisation (et d’installation) pour l’utilisateur.
    Et c’est de mieux en mieux au fil des releases.

    Ensuite à l’homme sous MacOS (je suppose) qui pense que le libre n’est que “copie” :
    Oui certaines fonctions ou gadgets sont copiés par les autres OS, c’est signe que le concept est bon est que les utilisateurs en veulent.
    Le dock de “mac”, les gadgets “mac” apparus dans Vista, mais aussi dans des projets libres pour les amener sous linux, mais aussi dans le sens inverse : L’apparition de bureau 3D développé dans le monde libre, repris par Microsoft …
    Je ne pense pas que la “copie” soit négative, même si on peut se dire amèrement “on l’avait sous Mac avant vous”

    Enfin je trouve ahurissant que Mandriva “balance” sur une autre distribution, en parlant de concurrence, alors que pour une fois, une place est accordée à Linux (un premier pas je dirais) dans la société française.

    Il faut vous dire que le monde entier a pris comme un message fort d’indépendance le fait que l’administration française (enfin l’AN) passe au libre. Ça rappellera peut-être à M.Dollars (Bill de son petit nom) qu’être le seul à gouverner l’informatique de façon dictatoriale ne pourra pas durer infiniment (je l’espère du moins).

    Au final, je suis pour l’informatique LIBRE, sans pression de majors, ou de multinationales, l’informatique au service de l’utilisateur et pas un commerce visant à toujours lui presser le citron un peu plus.

    Enfin Mark Shuttleworth est un homme généreux selon moi. L’argent qu’il a gagné, il ne l’a pas gagné au loto (ou alors j’ai loupé une exclu?).
    Si vous en aviez autant que lui, combien d’entre vous l’investirais pour développer l’informatique libre et dire “non” au monopole M$ ? Combien d’entre vous en feraient don à des organisation humanitaires ou autre pour donner accès à l’informatique aux plus défavorisés ?
    Le faire passer pour le gros méchant plein de fric est honteux.
    Pour info il ne fait pas que donner son argent pour Ubuntu, (d’ailleurs cette distribution ne vit pas QUE grâce à lui, aujourd’hui en tout cas), il donne aussi de son temps et de l’investissement personnel…

  59. Benoît said,

    March 27, 2007 at 4:23 am

    Vous êtes vraiment surpris d’avoir perdu, pas moi. J’ai fait parti de vos fidèle pendant un temps, Membre du club, distro en boite, tout le bataclan. Mais, jamais vous n’avez égalé Gentoo pour documenter vos bebelle. Ubuntu à documenté de manière convenable et c’est ce qui la fait être meilleure que MANDRIVA…

    P.S.
    Recevoir un livre de votre part et de le voir s’auto décomposer en moins d’une semaine… Pas fort non plus…

  60. Gérard said,

    March 27, 2007 at 9:05 am

    Il est évident que c’est dommage et dommageable pour Mandriva.

    Mais voila, quand vous achetez une boite étiquetée Mandrake 10.0 avec mise à jour vers les deux versions suivantes.

    Et qu’entre temps Mandrake devient Mandriva et donc qu’on ne fait plus le suivi commerciale(j’attends depuis des années ma mise à jour).

    Le manque de crédibilité se joue sur la confiance de vos clients(je suis devenu Debianiste depuis!!!!).

  61. F. said,

    March 27, 2007 at 9:11 am

    Il suffit d’avoir essayé une fois Mandriva pour lui préférer Ubuntu…le reste c’est du blabla…

  62. manuell said,

    March 27, 2007 at 9:58 am

    > Maintenant que les distros se démocratisent, c’est plus assez “IN”
    > d’etre pro linux il faut être “pro ubuntu”…
    > et demain vous allez nous sortir quoi?

    Facile : “finalement, Windows, c’est pas si mal”

  63. bertrand G. said,

    March 27, 2007 at 10:19 am

    Ce qui est drôle, c’est que on parle de ubuntu et de canonical… C’est pas eux les plus malhonnêtes vis à vis du LL dans cette histoire…
    Pour résumer :
    Canonical paie des développeurs pour réaliser une distrib
    Mandriva paie des développeur pour réaliser une distrib et assurer son support (la note technique de mdv était supérieur à celle de ubuntu, non ?)
    Linagora : profite de Canonical et peut se permette de brader les prix juste en proposant du support sur un produit qu’ils ne doivent surement pas parfaitement maitriser … J’ai hate de voir les retours des premiers appels au support !!! (attendez monsieur le député, ubuntu n’a pas encore corrigé la faille de sécurité… nous vous l’enverrons dès qu’elle sera dispo…)

    en tout cas, c’est dommage pour Mandriva car le produit est vraiment bien

    Bertrand

  64. Nantes_geek said,

    March 27, 2007 at 10:33 am

    Je suis étonné de voir des critiques sur la qualité de Mandriva….

    Depuis 4 ans en SSLL, je travaille sur des systèmes de haute disponibilité pour des industriels ainsi que sur des réseaux de terminaux passifs en Destop, le tout sur Mandriva. Je n’ai jamais eu de problème.

    Je pense que les critiques viennent surtout d’un manque de compétence et d’une méconnaissance de la communauté mandriva.

    Passez sur l’irc Mandrivafr sur freenode et vous verrez l’ouverture d’esprit et la compétence des contributeurs et des salariés mandriva.

    Si vous pensez que le milliardaire qui a créé ubuntu ou que quelqu’un qui crée une boite peut agir en pur bonté d’âme vous vous mettez le doigt dans l’oeil.
    Il faut se nourrir un moment.

    Il semblerait normal que L’assemblée nationale porte son choix sur une entreprise qui a une réelle connaissance de la gestion du desktop en entreprise sous Gnu/linux, mandriva a cette compétence et cette expérience.

    On nous brandit la compétence de Sophie Gautier, je ne la mets absolument pas en doute, mais elle ne pourra pas à elle seule faire toute la migration.

    Je ne me rappelle pas que cela soit le démaine spécifique des entreprises retenues,
    et je tiens à vous rappeller que la question n’est pas Ubuntu ou Mandriva mais bien une question d’expérience et de compétences.

    Bref, les critiques ne sont pas très documentées et objectives.

    Réfléchissez et documentez vous.

  65. NMartinez said,

    March 27, 2007 at 11:08 am

    Bonjour,
    le problème des lettres ouvertes, c’est que chacun va l’interpreter à sa manière et finir par déformer le contenu.

    Il ne s’agit pas de confronter Mandriva à Ubuntu, comme beaucoup l’ont écrit.

    C’est plus un problème d’intégrateur / prestataire et de leur choix.

    A mon sens, Mandriva, Ubuntu voir même une Debian brut de pomme aurait répondu au besoin!

    Maintenant, a titre personnel, je peux comprendre que pour un éditeur francais, la pillule ait du mal à passer.
    Le reproche n’est pas de choisir Ubuntu, mais à pouvoir faire autant avec des logiciels francais, pour aller chercher ailleurs?

    Au final, ce qu’il faut retenir c’est que Linux et les logiciels libres s’imposent.

    Cela permettra peut etre à d’autres institutions / entreprises de faire ce choix, et qui sait, choisiront-ils nos produits francais?

  66. Samuel said,

    March 27, 2007 at 11:12 am

    En même temps en ne travaillant que le mercredi comment peut-t-on connaitre quelque chose à l’informatique :P

    Blague à part, il ne s’agit que de 1000 postes, vu le nombre de fonctionnaire en France (nombre bien trop important d’ailleur), et vu la communication inexistante entre les différent services de l’Etat. Il semble encore possible pour vous de tirer votre épingle du jeu.

  67. Laurent - CyberSDF said,

    March 27, 2007 at 11:19 am

    A prendre aussi en compte que Mandriva joue sur les deux tableaux : éditeur de la distribution et société de service.

    Et forcement si d’autres sociétés de services veulent travailler et proposer Mandriva en tant que distribution elles entrent en concurrence avec Mandriva la société de service ce qui bloque tous partenariat éventuel.

    De plus, imaginons que la société retenue pour le déploiement et le support de la distribution installée (ubuntu) ne donne pas satisfaction, il est tout à fait possible d’en changer sans toucher à la distribution ni l’existant, quid avec un choix full Mandriva qui joue sur les deux tableaux ?

  68. CinéPhil said,

    March 27, 2007 at 12:16 pm

    Mandriva a perdu un appel d’offre public face à une société française. Son argument de préférence nationale ne tient pas beaucoup la route. Ou alors effectivement sa lettre ouverte est très mal tournée.

    Oui M. Bancilhon vous avez l’air d’un gamin mauvais joueur en publiant une telle lettre ! Vous enlevez une fois de plus de la crédibilité à la société que vous représentez en voulant la défendre aussi maladroitement. Vous donnez presque le sentiment que cet appel d’offre était celui de la dernière chance pour Mandriva. Vous choquez une partie de la communauté des utilisateurs de Mandriva qui a une certaine importance pour le modèle économique des sociétés construites autour de Linux. Vous attirez sur votre propre blog sur le site de votre société une quantité non négligeable de critiques supplémentaires, celles-ci étant désormais référencées par le biais de votre lettre ouverte sur d’autres sites d’information. Vous risquez de heurter la sensibilité des députés auxquels vous vous adressez en mettant en cause l’impartialité des décideurs de l’appel d’offre, donc indirectement de l’Etat.

    Je souhaite bien du courage aux commerciaux de Mandriva quand ils essaieront de vendre des prestations aux décideurs informatiques des collectivités territorriales et aux entreprises. “Ah oui ! Mandriva, la société qui a piqué une crise parce qu’elle a perdu un appel d’offre ?”

    Quand on pense avoir ét injustement lésé lors d’un appel d’offre public, on utilise les voies de recours prévues. Et encore faut-il avoir des arguments solides et factuels pour le faire. Visiblement vous n’en aviez pas alors vous avez pondu cette lettre ouverte maladroite. C’était une erreur à mon avis.

    Je serais parmi les plus importants actionnaires de Mandriva, je songerais sérieusement à vous remplacer.

    Je reste fidèle utilisateur de Mandriva depuis la version 7. Je souhaite que cette distribution continue son chemin et connaisse enfin le succès qu’elle mérite mais ce n’est sûrement pas avec une telle initiative de la part de son PDG qu’elle va y arriver.

  69. saintraph said,

    March 27, 2007 at 12:36 pm

    Cette lettre ouverte est lamentable.
    Mandriva ferait mieux de se concentrer sur l’innovation que de perdre son temps dans une lettre ouverte à la limite du mensonge, les arguments sont tous démontables et ceci est largement fait plus haut.
    Maintenant, quelle est la légitimité de Mr F. Bancilhon qui a viré sans ménagement Gael Duval le créateur de cette distribution ? Combien de fois le modèle de développement a-t-il changé ? Tous mes utilisateurs Mandriva ont également été perdus un moment ou un autre devant les revirements et changements de managemant de Mandrake/Mandriva (modèle économique/les différents Clubs/les versions boites et pas boites mais non disponible au téléchargement, les dépenses faramineuses au moment de la bulle Internet, etc, etc).
    Cordialement, un ancien utilisateur Mandrake/Mandriva devenu Ubuntero

  70. Janot said,

    March 27, 2007 at 12:38 pm

    C’est dingue! Comment peut-on dire autant de conner*es à la seconde du genre: “quand on a essayé Mandriva et après Ubuntu on garde Ubuntu”…

    C’est ce que j’appelle de l’hypocrisie pure et simple… Pour avoir essayé les 2 je suis resté sur Mandriva, mais pas parce qu’elle était meilleure que Ubuntu (et elle n’est pas moins bien non-plus que Ubuntu).

    Mais dans la Mandriva je me suis senti tout de suite à l’aise…

    Et pour ceux qui connaissent mal Linux et qui disent que la distrib est payante je les informe qu’il existe une version Free de qualité et qui n’a pas du tout à rougir face à Ubuntu…

    Voilà, sur ce, bonne journée à tous!

    Janot - http://www.mandrivalinux-online.eu

  71. tower41000 said,

    March 27, 2007 at 1:51 pm

    “Linagora : profite de Canonical et peut se permette de brader les prix juste en proposant du support sur un produit qu’ils ne doivent surement pas parfaitement maitriser … J’ai hate de voir les retours des premiers appels au support !!! (attendez monsieur le député, ubuntu n’a pas encore corrigé la faille de sécurité… nous vous l’enverrons dès qu’elle sera dispo…)”

    je rapelle quand meme qu ubuntu n est pas windows et que si une faille de securite apparaissait ( notez le conditionnel hein..) les sources sont LIBRES et disponibles pour une correction sans attendre que canonical reagisse…

    je pense que des gens competents pour la debian (sans doute la plus utilisee des distro en milieu educatif) ca sdoit se trouver en SSII… donc arretons de dire que Linagora va etre perdue des les premiers appels.. surtout que c est pas des serveurs a haute disponibillite qu ils montent mais des postes bureautiques !!!!

    j ai essaye plein de choses pour switcher de windows.. mandrake mandriva opensuse debian gentoo knoppix… et seule ubuntu m a fait switcher avec ses menus clairs, son parametrage immmediat sa reconnaissance facile du materiel et surtout surtout sa communaute au dessus de toutes les autres aussi bien techniquement qu humainement…

    voila mon iimpression sans passion et sans parti pris. juste des faits…

  72. kNo' said,

    March 27, 2007 at 2:14 pm

    Janot a dit :
    “C’est dingue! Comment peut-on dire autant de conner*es à la seconde du genre: “quand on a essayé Mandriva et après Ubuntu on garde Ubuntu”…
    C’est ce que j’appelle de l’hypocrisie pure et simple…”

    Ce n’est pas de l’hypocrisie, c’est un avis.
    Ca ne veut rien dire “meilleure”. Ubuntu n’est pas la meilleure, c’est ma préférée, nuance.

  73. A.B. said,

    March 27, 2007 at 3:11 pm

    Minable lobbying bien a la Francaise.

  74. Korben said,

    March 27, 2007 at 3:27 pm

    Nous sommes probablement le seul pays où ce type de problème peut jaillir… On imagine mal en Allemagne, aux Etats-Unis ou au Japon des parlementaires opter pour une distrib étrangère. Quel symbole! Il est vrai que le partenaire de Linagora était déjà dans la place, ce qui a sans doute faciliter les choses et permis de raboter les prix!

  75. jeanjean said,

    March 27, 2007 at 4:13 pm

    c’est bien gentil d’être déçu de ne pas être retenu par l’assemblée nationale, mais pour le départ de Gaël Duval (le créateur de mandrake) qu’est ce qu’on dit “il fallait le garder”

  76. moi said,

    March 27, 2007 at 4:58 pm

    bonjour

    en tant que vieil accro, j’ai soutenu votre boite
    la mdk 8.2 etait un exemple de stabilité à partir de la 8.2
    vous n’avez pondu que des bugs et des problèmes
    la 9.2 a été un sursaut il parait … c’était déjà trop tard pour moi

    mes 2 centimes si cela peut faire avancer les choses
    votre modèle économique n’est pas visible

    et je vous en supplie par pitié
    arrêtez de patcher le noyau à la sauce mdk/mdv l’on se sent enfermé
    dans un monde où l’ouverture est de rigueur
    qu’est ce qui vous a fait le noyau “officiel”

    concentrez vous sur l’ergonomie
    j’ai testé la 2007 votre intégration de la 3d est remarquable si si

    votre centre de contrôle plante trop souvent
    essayez de passer du live cd installer,kde 2007 et la gnome 2007
    avec les Maj réseaux chez moi cela n’a pas pu se faire
    resultat des courses ubuntu sans la 3d ,la 6.06
    et sans avoir à payer pour trouver une info

    et c’est quoi cette mani de toujours renvoyer sur votre club
    faites une distrib club de développement et une libre STABLE
    les accrocs et petits cons qui veullent être à la pointe paieront pour
    avoir les derniers trucs avec la conscience tranquille

    une fois stable vous balancez le tout sur la free

    l’on ne quitte pas windows pour payer pour trouver une
    info

    votre site est une vraie calamité l’on ne trouve rien
    par contre j’aime bien votre base de données pour le hard
    compatible linux

    sinon du cote de l’utilisation ubuntu mdv kif kif à mon avis
    avec peut etre un avantage pour mdv
    quand cela ne plante pas si si cela arrive encore trop souvent :-(

    en gros et pour faire simple
    vous avez perdu tout votre capital sympathie et après l’on s’etonne de ne plus etre credible

    ah au fait en parlant de credibilité
    vous nous proposez un live cd libre pour monter un cluster
    en 3 coups de cuillère à pot ?

  77. René Vafidis said,

    March 27, 2007 at 5:50 pm

    Je cite : “Ah oui ! Mandriva, la société qui a piqué une crise parce qu’elle a perdu un appel d’offre ?”

    Vu le nombre de sociétés qui piquent une crise parce qu’elles ont perdu un appel d’offres et prennent l’habitude d’intenter des actions en référé pour casser le marché, je doute que la lettre ouverte de FB détonne particulièrement dans le paysage.

    Cela dit, il me semble que le code des marchés publics est conçu pour ne pas permettre les biais dans la décision.

    En d’autres termes, ce sont les évaluations et les critères de choix prévus qui s’appliquent, point à la ligne.

    On peut évidemment objecter qu’un appel d’offres bien ficelé incorpore quelques critères subjectifs judicieusement choisis pour donner aux décideurs des leviers opportuns.

    Nonobstant, cela relève du non-dit : je doute fort que l’on puisse ériger cela en principe, et plus encore que l’on puisse explicitement réclamer le recours à un tel biais au nom de telle ou telle préférence.

    C’est pourquoi, au final, la démarche de FB s’avère justifiée, mais maladroite.

    Comme pas mal d’autres ici, je pense que Mandriva propose un produit de grande qualité mais souffre d’une carence manifeste dans son marketing. La perte de ce marché n’en est malheureusement qu’un nouvel avatar…

  78. Jean said,

    March 27, 2007 at 9:56 pm

    Les Français sont les seuls qui par peur du qu’en dira-ton ne s’aventurent pas à porter leur drapeau sous quelque forme que ce soit (sauf proche de la victoire en football ou lors d’évènement sportifs).Egoïsme? Manque de patriotisme?

    Ils sont les seuls à avoir un sens de la démocratie tel qu’ils choisiront le produit de X ou Y étranger plutôt qu’un produit du terroire; certes un peut plus cher et pourtant d’excellent qualité. Egoïsme? Manque de patriotisme?

    Ils prennent TOUJOURS en exemple le pragmatisme des anglo-saxons USA en tête.

    Mais là ou ils se plantent lamentablement c’est qu’ils ne se rendent pas comptent qu’ils courent après ce que font les autres qui les en remercient du fond de leur coeur tout en utilisant par fierté NATIONALE LEURS CREATIONS, en tout cas des produits issus des cerveaux de leur concitoyens.

    Le pragmatisme des anglosaxons des chinois des japonais c’est d’abord LE PATRIOTISME ET LE PROTECTIONNISME!!!

    Les anglo-saxons et les chinois et les japonais maintenant ne prennent de l’étranger que ce qu’ils n’ont pas chez eux; ou qu’ils ne fabriquent pas chez eux.

    Je vous mets au défi de trouvé chez nos amis japonais, chinois ou anglosaxons un soft 100% français.

    Les français sont de grands démocrates c’est bien mais ils sont aussi de bons clients. Au bout du compte ils ne seront TOUJOURS /que/ de bons clients de produit étrangers.

    Les avion Dassault, les chars Leclerc, le TGV, etc, etc… n’auraient qu’un piètre succès dans le monde si la France ne s’en servait pas. Il en va de même des logiciels libres ou pas…

    Les carte à puces qui équipent les cartes de paiement sur la planète auraient pu rester françaises si Mittérand avait passé plus de temps à penser à l’économie, la technologie et aux emplois français….

    Kunbutu, Mandriva. si le gouvernement à choisi Kunbutu c’est parce que c’est moins cher.

    Donc Mandriva doit renchérir aux même conditions point barre. Que le gourvernement francais utilise Mandriva vaut largement la perte de cache.

    Car je doute fort que l’Assemblée Nationale eut confié la confidentialité et la sécurité de son système à une puissance étrangère fût-elle sud Africain si Mandriva n’avait pas sous estimé la chance qui lui était donné. Ce pour des raisons pécunières.

    Toutefois par patriotisme je me vois mal faire appel dans le gouvernement français
    à des étrangers dans ce qui à trait à la gestion et transmission de donnée.

    Il est fort probable que le savoir faire de Mandriva revienne sur la tapis quand Le Gouvernement Francais pensera SERIEUSEMENT à tout ce que confier tant d’informations nationales à des étrangers peut présenter comme risque et aura besoin d’experts NATIONAUX pour superviser tout ça…

    Qui est ce sud africain ? En Haut lieu qui parmi ceux qui on choisi Kunbutu à des liens, financiers, affectifs, religieux ou même patriotiques(étrangers) avec lui.

    On ne se débarrasse pas de Bill Gates par sécurité et souverainté pour se mettre à la merci d’un autre étranger. C’est tout bonnement risible!

    Jean !

    NB désolé pour les fautes…

  79. Nino said,

    March 27, 2007 at 11:23 pm

    D’ailleurs, pourquoi faire un appel d’offres si on veut faire gagner Mandriva ?

    Mandriva ne devait même pas répondre à l’appel d’offre et s’insurger contre l’existence même d’un appel d’offres.
    Car l’existence de l’appel d’offre implique une probabilité non négigeable de ne pas remporter le marché. Et c’est déjà anormal, d’après cette lettre ouverte.

    C’est la loi du marché, il y’a des marchés de proximité qu’on néglige, qu’on pense acquis, et qu’on perd au final…A qui la faute ?
    L’etude a été faite par Atos Origin, où 90% des ingénieurs sont FRANCAIS….

    Ce sont eux qui en leur âme et conscience ont estimé qu’Ubuntu était mieux actuellement pour les besoin de l’Assemblée Nationale.

    So, what’s the point ?

  80. Alkanne said,

    March 28, 2007 at 9:37 am

    Si l’idée d’une telle lettre est légitime, le sens que vous lui apporté est des plus mauvais avec des attaques gratuites et vulgaires sur ubuntu, et pire une mise en cause des compétences de vos concurrents sur cet appel.

    En tant pdg vous devez avoir les compétences de liée votre lettre au sens que vous souhaiter donner, et il est manifeste que vous après pris le partie non de l’analyse mais de l’attaque gratuite et de la provocation, si cela excite certain “patriote” ici, beaucoup d’autre on vu votre manège.

    En tant que membre du club mandriva, je vous le dit votre capital sympathie et crédibilité tend vers le bas mais surtout vous emporté l’équipe mandriva avez vous dans ce néant, ce qui est bien pire encore.

    Mandriva à les capacités de ce défendre, il est inutile de tomber dans la provoc et le populisme patriote des plus dégoutant.

    merci

  81. Laurent - CyberSDF said,

    March 28, 2007 at 10:08 am

    “On ne se débarrasse pas de Bill Gates par sécurité et souverainté pour se mettre à la merci d’un autre étranger. C’est tout bonnement risible!”

    Et la marmotte… Renseignez vous un peu sur le fonctionnement d’Ubuntu, son modèle de développent et du nombre de français qui y participent avant de dire de telle bêtises !

    De plus une distribution GNU/Linux NE PEUT PAS ÊTRE FRANÇAISE CAR CE N’EST PAS UN OS PROPRIÉTAIRE !!!
    - Qui fabrique et maintient le kernel ?
    - Qui fabrique et maintient GNU ?
    - Qui fabrique et maintient Xorg ?
    - Qui fabrique et maintient KDE ?
    - Qui fabrique et maintient Openoffice ?
    - Qui fabrique et maintient les produits Mozilla ?
    - Qui fabrique et maintient …
    Vous l’aurez deviné ce sont toutes des COMMUNAUTÉS (de personnes, de sociétés on s’en fou) de TOUS PAYS !

  82. Laurent - CyberSDF said,

    March 28, 2007 at 10:20 am

    (la suite du commentaire n’est pas passée)

    Donc arguer que l’”on donne à des étrangers le contrôle des transmission de données” est franchement avouer son incompétence dans le monde du logiciel libre et de ses modes de développement.

    Quelle que soit la distribution choisie par le gouvernement on s’en fous comme de nos premiers octets transmis sur le réseau (ce n’est qu’une question de goût personnel). L’important c’est que cette distribution soit LIBRE (oserais-je dire et indépendante de toute société ?) pour que justement les experts Français *choisis par le gouvernement* puissent, si besoin, regarder les sources, les modifier, et redistribuer les modifications voire éventuellement faire un fork de la distribution si elle prend une direction non souhaitée !
    C’est ÇA l’avantage du choix du logiciel libre par rapport au modèle propriétaire !
    C’est pour ÇA que j’aime et défend le libre !

    Bref que mon député utilise Ubuntu ça me fait plaisir car moi aussi et depuis longtemps, mais il cela avait été Debian, OpenSuSE, Gentoo voire Fedora de choisis j’aurais été aussi content car c’est le libre qui gagne à la fin !

    Par contre j’aurais été gêné si cela avait été Red Hat (très implanté déjà dans nos administrations), Novel voire Mandriva (pour d’autres raisons).

  83. blurk said,

    March 28, 2007 at 10:43 am

    Les trains Français sont achetés à Bombardier, La distribution c’est Ubuntu, le vin Californien va remplacer le bordeaux, qu’est ce qu’on va faire si c’est le gouvernement qui poussse à la délocalisation ?

  84. Pink said,

    March 28, 2007 at 10:58 am

    Franchement pourquoi pleurer sur 1000 postes de députés alors qu’ils ne sont pas
    souvent à l’assemblée et je les imagine encore moins devant un PC.

  85. winael said,

    March 28, 2007 at 11:31 am

    Personnellement Mandriva one est restée une soirée sur mon pc… quelle galere et pour le moindre renseignement quand on est perdu c’est encore pire…
    Bref un “help desk” à chier
    Poubelle…
    Suse est carrement plus ergonomique et il est pus facile d’y trouver des renseignement quand on est perdu (en france peut etre plus grace à alionet que grace a la communauté officielle francophone)
    Ubuntu… la rien à redire. Simple ergonomique, communauté officielle vraiment efficace. quand on est perdu on trouve toujorus quelqu’un pour nous aider et rapidement.
    Bref question service y’a aucune comparaison entre la “francaise” Mandriva et la “sud africaine” Ubuntu. Pis franchement parler de “nationalité” d’une distrib linux alors que l’esprit de la banquise c’est précisement la culture d’une conscience collective a l’echelle planetaire, d’une communauté utopique mondiale. Qu’on se debarasse de ceux mauvais esprit qui commencent des attaques basses pour cause business on essai de monter un monde nouveau ici.
    Puis pour finir ptete ben que la prochaine distrib de nos deputés ca va etre la tres prometteuse Ulteo developpé par Duval. Quel va etre les arguments de Tonton Bancilhon dans ce cas ^^ j’attend de voir huhuhu

  86. charlesm said,

    March 28, 2007 at 1:12 pm

    Personnellement je soutiens Monsieur François Bancilhon dans sa lettre et son discours.
    ET vous verrez le résultat dans l’avenir quand la FRANCE sera vendu en petit morceaux mais aussi vos entreprises.
    ET quand l’emploi aura bien disparu parce que votre patron aura vendu ou mis la clef sous la porte .
    Aidons nos entreprise FRANCAISE ,pour votre avenir et celui que vous etes en train de préparer à vos enfants.
    Soutenez la petite entreprise , le petit commerçant au lieu d’aller chercher si loin ce que vous avez près de chez vous.

  87. Nico said,

    March 28, 2007 at 1:59 pm

    Tout bonnement risible

    Et dire qu’il y a encore des poires (comme moi!) qui persistent à croire en l’avenir de mandriva en achetant vos produits …

    Franchement depuis la version 7 ! J’ai dépensé pour cette distrib plus d’argent que que ce qe j’ai pu acheter en “audio-visuel” …

    Mais force est de constater que si le navire à tout pour plaire sur le papier, et dans l’utilisation générale, force est de constater que le capitaine n’a pas le pied marin, que le coût du billet est trop cher si l’on veut profiter des mêmes “avantage” qu’xp (les mises à jours payantes c chié tout d’même…) et surtout qu’une bonne agence de voyage est necessaire à toute bonne promotion … (Y a qu’à voir votre site inter-pas-net pour retourner sur google taper distribution linux et aller voir du côté d’ubuntu …)

    De beau outils dnas les mains d’un “artiste” tel que vous ben c’est mal exploité !

    Maintenant j’ai toujours foi en mandrAKE (j’insiste sur le nom) car je suis nostalgique de ce qu’elle a effectué en son temps et de la longueur d’avance dont elle a fait preuve sur bcp d’autres en son temps … le potentiel est toujours présent, j’en suis sûr!

    François, change de job!

  88. Groumph said,

    March 28, 2007 at 4:05 pm

    Il est bien loin le temps où Mandrake était une société porteuse d’un vrai projet pour le libre… En lisant cette “lettre ouverte”, j’ai l’impression de lire la prose d’un quelconque Steve Ballmer… dénigrement, mauvaise foi, FUD, tout y est…

    Le choix d’Ubuntu est peut-être un des meilleurs (après Debian ?), avec une base dont l’excellence n’est plus à démontrer, une communauté active et compétente, et un large panel de SSLL au niveau européen…
    Mandriva (et son modèle commercial) vient en outre de prouver par cette réaction puérile (je n’ose dire poujadiste) qu’elle n’a plus sa place dans l’écosystème du libre…

    Plutôt que de vous poser en victime, félicitez-vous de cette percée symbolique mais hautement significative de **notre** OS favori et du modèle qui fait que votre activité peut exister !

  89. Niki Kovacs said,

    March 28, 2007 at 8:00 pm

    @Olivier: “et le comble qui m’a bien fait rire : l’admin système qui arrive pas à utiliser un client DHCP sur une Mandriva :)

    Le bug en question est documenté dans le magazine allemand “Linux User” de février 2007.

    cordialement,

    Nicolas Kovacs (formateur Linux au CNAM)

  90. René Vafidis said,

    March 28, 2007 at 10:52 pm

    Je cite : “L’etude a été faite par Atos Origin, où 90% des ingénieurs sont FRANCAIS…”

    Sauf erreur de ma part, Atos Origin est présent dans une cinquantaine de pays et compte environ 50.000 collaborateurs, dont environ 10.000 en France.

    A la rigueur, on doit pouvoir dire qu’au moins 90% des collaborateurs d’Atos Origin en France sont français.

  91. HOTTIN Eric said,

    March 28, 2007 at 10:56 pm

    Un petit coucou de Chine. Sur Linux depuis RedHat 5.2.Et des annees sans someils a pecher des infos sur le net (sans ADSL). Enfin j’ai ete heureux un temps avec Mandrake qui par sa prise en main m’a donne envie de rester sous Linux. Un petit passage par Suse et Fedora. Je vais pas changer de distrib tous les ans. recement j’ai essaiye RedFlag Linux que je suivait depuis 3 ans.C’est une distribution chinoise.Pour info, le gouvernement chinois a decrete Linux comme systeme officiel. Point barre. Maintenant,la Chine, la Coree et le Japon developpent une version asiatique de Linux. Les indiens achetent a tour de bras des SSII chinoises pour sous traiter leurs projets. Un jour viendra ou un appel offre de l’etat Francais sera remporte par une SSII asiatique Libre qui fera bosser des developpeur asiatique en France pour des cacahoutes. Rien n’est gratuit en fait. Aujourd’hui le Libre a la chance de passer du bidouillage de genie a un professionnalisme reconnus par beaucoup deja. Alors un marche perdu aujourd’hui, c’est 10 de gagner demain. Car apres l’AN a qui le tour. Si apres le succes du passage au libre se confirme, l’etat etson armee de fonctionnaires ne manque pas de Pc a migrer et aucune des societes (Mandravina ou Lingora) ne pourra repondre a l’ensemble des appels d’offres.

    1) La lettre ouverte est une solution Libre pour s’exprimer mais pas pour denoncer et attaquer. C’est pas digne d’un acteur du Libre. Microsoft a-t-il publier une lettre ouverte pour denoncer le passage au libre de l’AN ?

    2) Le contenu de la lettre est lamentable de la part d’un PDG. Dans les affaires on perd souvent avant de se remettre en question et gagne.

    3) Attention la critique tue. Pas toujours celui que l’on croit. Meme si le critiques sont fondees, critiquer Mandravina peut etre interprete par un critique deLinux et du libre tout simplement. Imaginer que vos critiques soient reprisent par les medias et interpretes par des novices qui peuvent etre aussi des decideurs. …

    4) Enfin pour ma part un PDG doit etre visionnaire. En particulier dans le domaine du Libre. Premierement impose le modele du Libre. On est tous concerne par la promotion du Libre,emsuite on pourra se faure une guerre commerciale si l’on veut. Le PDG de Mandravina,aurait dut d’abord se feliciter du choix du libre de l’AN et le faire savoir, ensuite reconnaitre sa defaite en jouant sur le fait qu’il etait demi-finaliste. Et indirectement remercier les acteurs qui ont pris les risques de proposer une alternative Libre. Car si la solution Ubuntu caffouille le PDG de Mandravina pourr se frotter les mains mais apres cela aucun decideurs ne prendra le risque de nouveau en faveur du Libre et risque son poste et atterir au placard quand c’est plus facilede gaspiller l’argent publique en achetant des licences americaines mais qui font aussi travailler des francais.

    5) Esperont que Linagora en cas de problemes pourra communiquer avec la communaute et que celle -ci pourra reagir rapidement et resoudre les problemes. Pour faire avancer le Libre. Que les premieres migrations soient toutes des succes, cela ouvrira des marches pour ceux qui aiment la guerre commerciale.

    6) Avant tout bravo Linux pour cette victoire, et ceux qui y ont participer. Serez vous les coudes avant la deferlante jaune du Libre. On a encore un peu d’avance.

  92. cramber said,

    March 29, 2007 at 12:35 am

    Linagora et Unilog sont des sociétés françaises peut etre, mais les actionnaires de Linagora sont des fonds Koweitiens…

    voir sur le site de leur investisseur ici:

    http://www.cita.fr/histoire.htm

  93. nmrk.n said,

    March 29, 2007 at 2:43 am

    Pourquoi n’ont-ils pas choisi 500 postes truc et 500 postes machin ?

  94. Janot said,

    March 29, 2007 at 9:20 am

    “les mises à jours payantes c chié tout d’même…”

    Encore une fois, n’importe quoi!!! Y en a vraiment qui sont de mauvaise foie!!! enfin bon… On va pas refaire le monde….

    Et puis on voit très bien que la majorité ne se soucient absolument pas du futur industriel qu’ils vont léguer à leurs enfants… De l’égoïsme pur et simple…

    Enfin, pour ma part je soutien à fond Mandriva et son PDG, parce que je suis bête et que je suis généreux pour ma descendance: j’ai envie qu’il puissent bosser et gagner leur vie correctement.

    Janot - http://www.mandrivalinux-online.eu

  95. tower41000 said,

    March 29, 2007 at 9:38 am

    ben voila janot… je clique sur ton site je suis le lien “telecharger mandriva”, je tombe sur la page de telechargement Mandriva… et…”rejoignez le club des maintenant”… et le reste en ANGLAIS !!!!

    bravo pour une boite francaise !!!!

    si Mandriva n est pas foutu de localiser sa page dans sa langue d origine, pourquoi l AN aurait choisi une telle boite????

    de plus les premieres lignes : “Conçue pour CEUX QUI CONNAISSENT DEJA LINUX, voici la Mandriva Linux Free disponible pour deux architectures (i586 et x86-64).

    Je crois pas que e soit le cas de nos deputes.

    alors si deja le positionnement de mandriva etait celui d une societe FRANCAISE, on la prendrait pour une boite FRANCAISE. pour moi elle n est pas plus francaise que l oreal ou TOTAL.

    au moins la page francaise d ubuntu elle est en FRANCAIS.

    cordialement

    Fred

  96. Paul camin said,

    March 29, 2007 at 9:40 am

    Comme d’habitude , l’administration française fait le mauvais choix… PAsser d’un milairdaire américain a un autre miliardaire….. Ils bradent la france a qui mieux mieux , et se foutent des emplois que cela peut créer !!! Ils ont gagné combien sur chaque distrib ? Quand on sais le fric qu’ils dépensent, je trouva cela lamentable…
    Pour ceux qui critiquent sans rien savoir de linux , je serai eux je téléchargerai ubuntu et mandriva et je les instalerai… la , ils verraient la diférence ! Le travail effectué par Mandriva et du même niveau que celui de Red hat Fédora et Open Suse, qui partagent d’ailleurs le même system RPM.

    Les études de marché ne montrent pas qu’ils ont pris les meilleurs , juste qu’ils on gagnés un peut de blé et que certains se sont peut être sucré ou alors copinage….
    Sinon nous serions beaucoup plus performant !

  97. Jerome said,

    March 29, 2007 at 9:46 am

    La lettre ouverte du PDG de Mandriva pose le problème de l’ambiguïté et du caractère discutable des critères de choix pour un projet qui aurait du être exemplaire :

    Ambiguité d’Ubuntu qui est souvent associé dans l’esprit des gens de façon abusive au projet communautaire Debian, alors qu’Ubuntu est un projet commercial, qu’il pratique le dumping en étant financé à fonds perdu, le temps d’éliminer les concurrents.
    Caractère discutable des critères de choix qui comparent des choses non comparables entre des offres sans support de l’éditeur, sans présence locale et des offres qui incluent ces garanties.
    On peut déplorer aussi les risques pris par l’assemblée nationale en optant pour une prestation de moindre qualité en économisant quelques dizaines de milliers d’euros. En cas d’échec le discrédit rejaillira sur l’ensemble du monde de l’open source.
    Le code des marchés publics était parfaitement compatible avec des solutions offrant plus de garanties même si elle étaient plus chères (notion de mieux disant)

    Quant à l’absence de volonté politique de l’état central français, elle n’est plus à démontrer.

  98. Laurent - CyberSDF said,

    March 29, 2007 at 9:50 am

    Et la, une révélation. Le libre serait il plus proche de l’ultra-libéralisme que du communisme ? ;-)

  99. Janot said,

    March 29, 2007 at 11:20 am

    Pour tower41000

    Oui je te comprends: C’est vraiment très dur de sélectionner Français dans la liste déroulante pour avoir le site en Français!!!

    Mais bon c’est ça d’être un manchot ;-)

    http://ww.mandrivalinux-online.eu

  100. Toub said,

    March 29, 2007 at 2:24 pm

    C’est bien que différentes sociétés soutiennent des distributions Linux différentes.

    J’aurais été ravi d’apprendre que Mandriva va équiper nos députés, mais ça sera Ubuntu.

    Ceci-dit, je suis réellement ravi de savoir qu’Ubuntu va équiper nos députés. Distribution que j’utilise, par ailleurs.

    Maintenant, je comprends que vous avez perdu un marché intéressant.

  101. aitina said,

    March 29, 2007 at 10:30 pm

    Bonjour tout le Monde

    Soyons sérieux…

    Ubuntu n’arrive pas à compiler un programme en c++ avec un moteur 3d comme irrlicht…pourtant pas compliqué comme exercice…les autres distributions le font tres bien…

    J’ai passé des nuits pour essayer…résultat j’ai eu ma demo qui avait perdu le fond d’écran…

    Je suis mdr…excusez-moi ..les gourous de Ubuntu(sans jeux de mots)…révisez votre copie…

    Pourtant elle est tres fluide…

    Cordialement

  102. Béranger said,

    March 30, 2007 at 10:00 am

    > Les trains Français sont achetés à Bombardier,
    > La distribution c’est Ubuntu,
    > le vin Californien va remplacer le bordeaux

    …et le futur président est d’origine Hongroise, bien que “Made in France” :
    Nicolas Paul Stéphane Sarközy de Nagy-Bocsa

    Vive la mondialisation ! :-)

  103. Ubuntu Lover said,

    March 31, 2007 at 4:18 am

    quelle mauvaise foi !

    Ubuntu a été choisi tout simplement parce qu’il s’agit de la distrib linux la + efficace et conviviale
    ce qui était le cas de mandriva il y a bien longtemps (notamment en 2003 avec la version 9.2, depuis aucune évolution notable à signaler et ne parlons même pas de la 2006 version exécrable)

    de plus vendre des distrib linux 80€ (soit le prix d’une édition Home d’un OS Microsoft en OEM) qu’il faut renouveler tous les 6 mois ou 1 an comme c’est le cas de Mandriva ne plaident guère ne sa faveur

    OUI Ubuntu est moins chère que Mandriva parce que gratuite mais elle est surtout meilleure !!!
    pourquoi payer plus pour une solution plus perfectible ?

    A bon entendeur….

  104. thermos said,

    March 31, 2007 at 1:07 pm

    Hi ,

    j’utilise mandriva depuis 2003 et je ne suis pas prêt de changer . la dernière 2007 est superbe , et les outils d’administrations spécifiques à cette distribution sont très pratiques . Le DG de Mandriva a raison , à l’AN ils auraient du prendre mandriva , m’enfin pas grave ça m’empêchera pas de continuer à propagander pour mandriva auprès des mes proches ,partout où je passe j’installe une mandriva :-) .

    Vive la France , Vive la République , Vive Mandriva .

  105. Janot said,

    March 31, 2007 at 6:42 pm

    Le modèle Ubuntu est semblable à celui de Microsoft…

    Beaucoup de spéculations du type “Ubuntu la meilleure distribution Linux”, “Ubuntu la distribution super-stable”,…

    Mais peu vérifiable en réalité… En tout cas, ceux qui disent que Ubuntu est meilleure que Mandriva montrent encore une fois qu’ils ne sont pas du tout connaisseurs du monde Linux et surtout ces personnes ne voient pas plus loin que le bout de leur nez…

    Ils ne se rendent pas compte que Ubuntu essaye de séduire un maximum de personnes dans le monde afin d’asseoir leur position mondiale et d’étouffer les autres distributions…

    Nous risquons de retomber dans un schéma déjà connu: celui utilsé par Microsoft pour son OS Windows.

    Et puis il ne faudra pas venir pleurer quand le chômage augmentera une nouvelle fois… Il ne faudra pas pleurer quand la France qui était 4 ème mondiale il y a 10 ans, sera reléguée à une place bien inférieure qu’elle ne l’est maintenant… ceci à cause de la perte de compétitivité de nos entreprises directement liée au manque de soutien de la part des Français toujours avides de technologies Américaines, Japonaises, et bientôt Chinoises …

    Alors mesdames et messieurs, laissez vos rengaines de mondialistes de côté, juste le temps de revenir dans la réalité économique française qui s’annonce comme catastrophique…

    Reprenez vos bouquins Linux, étudiez car beaucoup d’entre vous en ont besoin! Lisez et élargissez-vous l’esprit, histoire de ne pas balancer des phrases de bananes issues de l’encyclopédie “Windows & Ubuntu: même combat!”

    Janot - Un gars de 22 ans qui a peur pour l’avenir de son pays et qui commence sérieusement à croire que les soit-disant “Linuxiens Ubuntistes” Français sont des habitants d’une autre planète, mais sûrement pas de la banquise…
    http://www.mandrivalinux-online.eu

  106. Jean said,

    April 1, 2007 at 10:24 pm

    Laurent….

    Je suis une peu surpris de tes attaques quelques peu personnelles à mon encontre:
    “Marmotte”, “Sottises” “incompétences en matière de logiciels”…
    Bref, libre à toi… !

    Toutefois quand je poursuis ma lecture je trouve ceci:
    “…Par contre j’aurais été gêné si cela avait été Red Hat (très implanté déjà dans nos administrations), Novel voire Mandriva (pour d’autres raisons).”

    Et tout devient plus clair. Pour des “raisons” qui m’échappent tu as déversé sur moi (moi c’est beaucoup dire) -mon post- , ton savoir et cette colère, cette rancoeur contenue d’un grief que tu as contre Mandriva.

    Néanmions, je n’ai pas pas de bonnes nouvelles pour toi car c’est bien Mandriva et non Unbutu qui a été choisi pour contribuer à la culture informatique et internet dans les pays en voie de développement…

    Cela me réjouit à plus d’un titres; cela ne devrait pas puisque en matière de linux je ne jure que par Knoppix!

    Jean

    http://perso.orange.fr/marmottesfantaisies/#
    (Ceci n’est pas mon site. Je le trouve très apaisant!)

    NB. Si je devais installer Linux sur mon PC je choisirais à coup sûr Mandriva PARCE QU’IL EST /BON/ ET FRANCAIS.

  107. Thomas said,

    April 1, 2007 at 10:36 pm

    n’étant qu’un petit étudiant obscur et loin de la réalité de la vie, je vais me contenter de laisser un avis personnel qui ne regarde que moi mais qui, j’ose l’espérer, entraînera chez quelques un une reflexion plus ou moins profonde sur un question peut-être stupide de ma part:

    Le monde du logiciel libre n’est-il pas fait a la base pour que tout le monde y ait accès sans aucune difficulté légale et financière? et donc une lettre pour venir chouiner d’avoir perdu un marché du logiciel libre n’est-il pas complètement déplacé?

    En tout cas je rie à gorge déployé en lisant certaine personnes qui prétendent que windows et ubuntu, c’est du pareil au même. Je me demande comment ils peuvent penser avoir saisi ce qu’était l’esprit d’un logiciel libre. Mais ça c’est une autre histoire qui n’a rien à voir avec le debat
    (mais que je me ferais un plaisirs de raconter à d’autres linuxiens -toute distib confondue- je suis persuadé que ça les fera bien marrer )

    Sur ce, mesdames, messieurs, bonne nuit!

  108. kollum said,

    April 2, 2007 at 9:38 pm

    Salut.
    Quand je vois certaines réactions, ca me désole.

    Deja, le site web de la societe editrice de ubuntu :
    http://www.canonical.com/
    Je n’en ai pas trouvé d’autre.
    Ben meme la m*** de site de mandriva est mieux (au moins, plus à jour)

    Ensuite, mandriva est payant ?
    Ah, bon. telecharger une mandriva one, vous avez la meme chose qu’un Ubuntu, c’est à dire :
    gratuit
    choix kde ou gnome ( manque xfce )
    suite OOo et firefox, utilitaires …
    Drivers plus ou moins propriétaires pour le wifi et les cartes video.
    mais avec les petits plus : bureau 3D, SUPPORT DE DIFFERENTES LANGUES sur le live CD.

    Pas besoin du club pour ca.

    De plus, il y a une version 3CD completement libre, complete.

    Si vous preferez acheter une boite, c’est possible, avec en bonus des appli proprios.

    Le site easyurpmi permet d’ajouter des dépots equivalents à universe/multiverse pour ubuntu. la diférence, c’est que la démarche est un peut plus compliquées (il faut savoir que le site existe…).

    Pour ce qui est de la comunauté, site web et tout, personelement, depuis que j’ai découvert easyurpmi, j’ai tout ce qu’il me faut (c’est à dire des applications supplémentaires) sous mandriva.

    Sous ubuntu, j’ai toujour eu besoin d’utiliser le site web pour trouver des infos pour résoudre mes problemes.
    Avec mandriva, un tour dans le centre de configuration, et c’est reglé. si les fora etaient dispo en lecture à tous, je ne les utiliserait pas.

    Quand au remarque ubuntu distrib libre … eh bien mandriva fourni la meme chose, gratos, si vous voulez. (sauf l’applet de mise à jour AUTOMATIQUE, il faut les faire à la main, c’est tout )

    Pour ce qui est du kernel patché : vous parlez par exemple des patch centrino qui permetaient à mandriva (2006) d’avoir 2,5 fois plus d’autonomie sur mon portable que ubunut breezy ou suse ?
    ces patch qui sont plus tard integrés dans le noyaux vanilla, puis ubuntu qui se felicite d’avoir tellement amélioré l’autonomie depuis l’anciene version ???

    Pour ce qui est du model economique, ubuntu et mandriva sont assez proche, la différence, c’est dans la pub, c’est tout.

    Mais bon, je connais quelques personnes qui utilisent mandriva, quelques autres qui utilisent ubuntu, la différence que je remarque, c’est que les utilisateurs de mandriva profitent de leur distrib, alors que les ubunteros sont à fond dedans. Ubuntu à cet avantage qu’elle motive ses utilisateur à faire le boulot. Si la comunauté mandriva avait de telles volontées, on aurait peut etre des sites comunautaires style ubuntu.fr, clairs, sans alusion au club, etc…

    voila, le mot de la fin :
    vive mandriva, la seul distrib sur laquelle je reviens sans cesse, depuis mon premier test de linux, avec la 2006.

  109. Gérard mensoif said,

    April 4, 2007 at 12:18 am

    Je suis désolé pour Mandriva, ca lui aurait fait une bonne pub.
    Mais perdre une bataille n’est pas perdre la guerre.
    Quand à Mandriva je l’utilise depuis plus d’un an et j’en suis trés content. Je trouve injuste tous les propos que je viend de lire, c’est cette distribution qui m’a fait connaître Linux et m’a convaincu de désinstaller Windows. Au départ c’est la simplicité d’utilisation qui m’a séduit, et aujourd’hui j’ai chez moi une debian et sur mon portable une Mandriva 2007 qui me donne toute satifaction.
    Merci au developpeur de mandriva.

  110. julien said,

    April 4, 2007 at 4:44 pm

    @kollum :
    Ubuntu n’est pas Canonical
    Ubuntu n’est pas Mark Shuttleworth
    Le site officiel d’Ubuntu c’est http://www.ubuntu.com
    Canonical est le “sponsor”.

    Ubuntu se rapproche de Fedora dans la stratégie collaborative. La communauté Fedora est “sponsorisée” par Redhat.
    Où est le mal ?

    N’importe qui peut forker Ubuntu s’il le désire, les sources sont libres.

    A l’heure actuelle l’essentiel de l’emploi IT se fait sur le “support” et la formation et non sur le développement de la “distribution” en elle même.

    Donc si Mandriva se casse la figure (ce qui est presque arrivé) d’autres boites FRANCAISES prendront le relais.

    Il faudrait peut-être justement que Mandriva quitte le secteur distro pour se concentrer sur le SERVICE et qu’elle arrête de faire son caliméro…

    Un rappel : Mandriva est basé sur Redhat … Donc si Redhat n’avait pas existé point de Mandriva …

    Et à chaque fois que j’ai voulu utiliser un outil “drake” il m’a planté dans les pattes …

    signé un utilisateur de Windows, Linux, MacOSX (donc pas sectaire …)

  111. pitou said,

    April 7, 2007 at 5:53 pm

    Allons, allons monsieur le PDG, soyez bon perdant, n’avez-vous pas gagné d’autres contrats en d’autres temps (ministère de l’agriculture, MACIF, etc…), que je sache je n’ai pas vu ni entendu la communauté UBUNTU crié au scandale!

    Ne vous trompez-pas de cible: pour le monde du “libre” c’est la fenêtre quadrichromique que le Tux doit détrôné …. pas les copains !

    Il ne me semble pas bon du tout pour l’avenir du “libre” que ce soit toujours les mêmes qui gagnent sinon vous allez bien finir par ressembler à la firme de Redmond.
    Linux n’a de chance d’aboutir que par la diversité des offres et la qualité de chacune d’elles … dans le respects des différences qui font la différence lors d’appel d’offres.

    Si vous commencez par vous bouffer le nez pour des co… les autres ne vous ratterons pas.

    Il est déjà assez extraordinaire que nos élus, habituellement si frileux dans ce domaine (et dans d’autres aussi malheureusement …) aient eu ce courage “fou” de passez outre les sirénes de Bilou et de changer des habitudes aussi empoussiérées que le bâtiment qui les habrite !

    Vous gagnerez certainement d’autre contrats, j’en veux pour preuve que dans le secteur du nucléaire qui est le mien j’entends déjà beaucoup parler de MANDRIVA ….

  112. MérouArdent said,

    April 8, 2007 at 1:19 am

    C’est marrant… Pour moi, installer du LL c’était le Paradis, le Graal, et je vois -ô surprise- surgir des préoccupations commerciales, économiques… “Distib A” contre “distrib B”, Arggggg… ça ressemble trop à ce qui a tant nui à Unix, “XXX t’es naze”, “y’a que ZZZ qui tienne la route”, blah blah blah…
    Je croyais naïvement que c’était dépassé, d’un temps révolu où seuls MS, IBM, Sun, Novell et autres sociétés ouvertement commerciales cherchaient à faire du profit et donc se battaient parfois salement… Alors le libre, c’est pareil ? Alors “libre”, c’est juste pour faire des sous mais sans payer les développeurs, c’est ça ? Quelqu’un y croit vraiment ou non ?

    - Franchement, c’est du pur délire de fabriquer un OS, une BDD, un système de télédistribution, de supervision, etc. Ca demande une montagne de boulot, du talent, je ne vois pas pourquoi ce boulot et ce talent ne seraient pas récompensés ?
    - Par ailleurs, si on ne raisonne qu’en termes économiques, est-ce que l’on a évalué le coût de possession de systèmes Mandriva, Ubuntu, Debian (et tiens, pourquoi pas M$) de façon objective ? Le coût d’achat de la licence n’intervient que pour quelques ridicules pourcents, le poste de dépense le plus important c’est le support / l’assistance utilisateur… Alors où sont les chiffres ?
    - Ce qui m’agaçe aussi un brin, c’est de voir une partie de mes impôts financer des universitaires (et pas les plus mauvais) pour améliorer des distributions de LL qui sont donc gratuites (enfin, pour l’éditeur, pas pour le contribuable)… mais au final l’objectif de tous les distributeurs c’est quand même de décrocher le gros lot au NASDAQ ou au CAC. Bref, c’est du crypto-capitalisme… Bossez pour moi les gars, le week-end ou en congés si vous préférez, et encore merci… au fait moi je vais m’en mettre plein les fouilles mais bien sûr j’adore le concept du libre. Beurk…

    Quant à la réaction de Mandriva ? Ma chapelle a perdu, alors brûlons l’autre chapelle… “Déjà vu”… et on n’en a pas de bons souvenirs…

  113. Janot said,

    April 8, 2007 at 8:55 pm

    Pour MérouArdent:

    Attention!!! Ce n’est pas comme si Mandriva ne faisait rien d’autre que de prendre un CD Linux et le revendre en version boite après sans avoir founit aucun effort…

    Non! Mandriva fait tout un travail d’intégration de paquetages libres et propriétaires (donc payants), ils développent des Kernels afin de supporter des matériels en plus, ils fournissent du support aux entreprises et aux particuliers,…

    On peut donc dire que Mandriva est une société à part entière; qui emploi des gens pour effectuer le travail d’intégration et de développement. Et c’est très loin d’être juteux comme activité d’un point de vue financier (pour l’instant du moins).

    Donc, qu’on le veuille ou non, Linux va connaitre un succés grandissant dans les prochaines années et nous allons voir se développer une économie du libre (que l’on soit pour ou non). Cette expansion économique sera nationale et mondiale et de ce fait, il y aura des échanges d’argent.

    A mon avis (ça n’engage que moi) GNU/Linux ne trouvera une pérénité que si il devient payant (malheureusement ou heuresement) à court ou moyen terme.

    Le monde est fait ainsi (encore une fois malheureusement/heureusement) et nous devons faire avec.

    Ca en fait jaser certains de voir que des société utilisent Linux pour gagner de l’argent, mais c’est ce qui va se multiplier dans les 10 ans à venir. C’est d’ailleurs (peut-être) la meilleure chance que l’on possède en Europe pour relancer des économies nationales qui chutent à cause d’un manque d’innovation certain.

  114. Firas Kraiem said,

    April 9, 2007 at 4:22 am

    Absolument pas d’accord. Le monde est ainsi fait, certes, et si ça ne nous plaît pas, on fait en sorte que ça change ! Aujourd’hui, on nous dit qu’il faut se convertir au modèle US parce que “c’est comme ça et pas autrement”, exactement comme hier au modèle allemand !

    Dire que GNU/Linux ne pourra perdurer que s’il devient payant est une énorme ânerie, je ne vois pa spourquoi il ne pourrait pas être pérenne en continuant à se développer sur le même modèle que celui qui fait son succès depuis plus de quinze ans. Si, par malheur, Linux devenait vraiment à 100% un marché, je l’abandonnerais sans hésiter, et je ne pense pas être le seul.

    JJe suis personnellement allergique à Mandriva, au produit comme au modèle économique, je ne peux donc que me réjouir de la décision de l’Assemblée. “Ce n’est pas tout d’être mon père, il faut aussi me plaire”, chantait Brassens. Ce n’est pas tout d’être français, il faudrait aussi faire un produit de qualité.

  115. Janot said,

    April 9, 2007 at 3:54 pm

    Pour Firas Kraiem:

    Ok Ok,…

    Alors, prends tes petites menottes, vas sur le site de Mandriva et télécharge la version 2007… Installe-la et ensuite tu auras le droit de dire que la distribution Mandriva n’est pas de qualité (si réellement elle l’est). Encore une fois, on voit bien que certains parlent sans connaitre…

    Par contre là où je suis d’accord avec toi c’est que quand on est pas d’accord avec quelque chose, on se bat pour le changer… J’ai jamais dit l’inverse.

    Je tiens d’ailleurs à préciser que GNU/Linux deviendra payant, pas Linux lui-même. Autrement dit, les distribs vont (probablement) devenir payantes, pas le noyau développé par Linus Torvalds.

    Voilà, à bon entendeur…

  116. julien said,

    April 16, 2007 at 2:34 pm

    @Janot :
    Mais bien sûr… et la marmotte ?

    Debian va devenir payant, Fedora aussi, Ubuntu aussi, … ? T’as envie de te faire lyncher…

    Prend tes petites menotte, va là :
    http://www.ubuntu.com/aboutus

    Et concernant la philosophie “GNU” visiblement t’as pas capté à quoi cela correspond…

    Et tu peux lire cela :
    “Ubuntu will always be free to download, free to use and free to distribute to others.”

    Soit dit en passant, ton site “perso” vantant le libre et utilisant des animations Flash ça ne le fait pas … J’espère au moins que tu ne les as pas fait sous Windows et Adobe Flash …

    Après les lavages de cerveau réalisés par Microsoft, voici celui fait par Mandriva, il a l’air tout aussi efficace sur certaines personnes …

  117. Janot said,

    April 16, 2007 at 9:56 pm

    @ Julien

    A ce que je vois, pour allumer les gens t’es le premier…

    Ceci dit, je n’ai jamais affirmer que ce serai mieux pour GNU/Linux qu’il devienne payant (faudrai apprendre à lire).

    Mon topic était juste l’occasion de se porter vers le futur… Quand je dis que GNU va devenir payant dans 10 ans, c’est que (malheureusement) il y a la réalité économique mondiale qui sera là pour rattraper notre cher Linux qui est encore gratuit…

    Alors c’est vrai que je n’ai pas réellement approfondi le truc dans mon dernier topic mais il serait appréciable pour tout le monde que tu emploi un autre ton pour t’exprimer.

    Quant à mon site, il tourne sous le CMS Joomla qui est libre à 100% et gratuit. Puis mon site n’est pas là pour faire un lavage de cerveau, mais plus pour aider les débutants.

    Puis si ça te gêne qu’il y ai du Flash sur mon site, je t’invite à ne pas y retourner, c’est aussi simple que ça…

  118. julien said,

    April 17, 2007 at 12:29 am

    @Janot :
    T’inquiète je n’y comptais pas.
    Et d’ailleurs tu ne m’as pas répondu :
    Pour tes animations Flash, je suis curieux de savoir avec quelle application libre sous Mandriva tu as fait cela …

    Je fais des sites sur SPIP (c’est français, GPL et gratuit) et ils sont valides xhtml strict et n’ont pas besoins d’un plugin proprio pour s’afficher.

    D’ailleurs, le “lavage de cerveau” s’adressait à la stratégie de Mandriva et non à toi.

    Pour ce qui est de ta “prédiction” sur GNU payant, faudrait arrêter de raconter des salades… On peut tout à fait vivre avec du logiciel libre/gratuit. Surtout de nos jours.
    Et je ne penses pas que ce marché va devenir si vite “morose”. D’ailleurs je pense qu’on s’oriente de plus en plus à un système d’exploitation gratuit (Linux, Windows…) ce qui est/sera payant c’est tout ce qu’il y a autour (support technique, “portails internet”).

    Et toi qui parle de “coût”, tu es payé combien par mandriva pour faire de la promo vu que je n’ai pas trouvé le moyen dont ton site rapporte de l’argent.
    Ou bien tu fais cela par “charité” ? Tient, comme ceux qui développent des logiciels libre et gratuits…
    Ton discours ne tient pas la route et tu refuses de l’admettre.

    Ce que tu n’as pas compris, c’est que hormis l’aspect financier qui est important je ne le nie pas, il y a tout une philosophie “philanthropique”.

    Et pour en revenir à Mandriva a commit et commet encore et toujours des boulettes dans sa stratégie marketing et son management, cette lettre ouverte en étant encore une preuve (le club Mandriva est aussi une perle).

    Cracher sur ceux qui ont mieux réussit (sur un marché public qui plus est) est d’une bassesse dont je ne pensais pas Mandriva capable, surtout venant de son Directeur.

  119. Janot said,

    April 17, 2007 at 7:27 am

    @Julien

    Mon animation Flash est tirée de chez joomla france. Ce n’est pas moi qui l’ai réalisée, j’ai juste mis en place les images… Mais bon, pense à désinstaller ton plug-in flash de ton navigateur…

    Et Joomla n’a pas besoin forcément de Flash (par exemple) pour s’afficher, c’est uniquement mon chox. Qu’on le veuille ou non, même s’il est propriétaire, Flash est un excellent plug-in.

    Concernant la gratuité du logiciel libre, j’espère que tu dis vrai car j’imagine déjà très vite arriver des entrepreneurs à cravatte se frotter les mains devant leur futur proie…

    Oui mon site est fait par pure charité… Enfin moi pour ma part je ne le vois pas comme ça. Au départ, ça a été un énorme coup de gueule contre le fric dépensé chaque année par les Français et les Européens en produits Microsoft, pour rien de plus que l’on trouve déjà sur Linux. Aujourd’hui notre but et le même que celui de départ (car je ne suis plus tout seul dans le bateau), essayer d’expliquer comment passer de Windows à Linux le plus facilement possible, sans perdre ses données afin d’en convaincre un maximum.

    Et comme je suis fana de Mandriva (ainsi que pour d’autres raisons: simplicité d’utilisation, qualité du produit,…) j’ai choisi Mandriva.

    Alors non, je ne trouve pas que mon discours soit illogique. Mais bon, tu a le droit d’avoir un avis différent sur la question, et c’est très bien que tu me le fasse remarquer car on a toujours besoin de se remettre en question.

    Quant à la société Mandriva, elle-même, c’est une société jeune qui a besoin de trouver ses repères dans un marché de services tout nouveau. Oui, Mandriva va devoir ajuster sa branche Marketing, revoir son site WEB afin de le rendre plus clair et plus accessible… Il n’en reste pas moins que nous devons avoir honte d’avoir une société qui réussi…

    Et non Mandriva n’a pas craché sur Ubuntu, mais a exprimé son mécontentement face aux dirigeants politiques de notre pays, bien trop avares pour dépenser quelques euros en plus (alors qu’il en gaspillent à eux tout seuls des millions chaque année)…

    Relis la lettre car je ne vois pas une once d’animosité de la part du PDG de Mandriva… Je trouve que ton discours sonne faux d’un seul coup ;-)

  120. Janot said,

    April 17, 2007 at 7:29 am

    Oups après relecture…

    Il n’en reste pas moins que nous devons avoir honte d’avoir une société qui réussi…

    =

    Il n’en reste pas moins que nous ne devons pas avoir honte d’avoir une société qui réussi…

    Je pense que tout le monde aura compris :-D

  121. julien said,

    April 17, 2007 at 9:19 am

    @Janot : Est ce que tu connais le détails (services apporté, prix) de l’offre de Mandriva, et de celle de Linagora en ce qui concerne ce marché public ?

    Probablement pas, moi non plus et Mandriva, je ne pense pas non plus (vu le “semble” utilisé par le patron…)

    En ce qui concerne la distro en elle même :
    Prend une personne “vierge” de toute distro linux, mais qui a quand même envie d’essayer.
    Donne lui les sites Internet : Mandriva, Ubuntu, Fedora, OpenSuse.
    Je suis curieux de savoir avec quelle distro il va finir sur sa machine.

    Le problème du Club, des “version boites”, des clefs USB… c’est que ce n’est fait justement que pour des gens comme toi, véritables “fan” de cette distro.

    Les autres qui veulent gouter à Linux et bien ils utilisent autres choses où les choses sont plus simple (télécharger la distro), où la communauté est plus grande/active (va voir sur http://www.fedora-fr.org/ http://www.ubuntu-fr.org/ et cela rien que pour la communauté francophone )

    Mandriva s’enlise à considérer les utilisateurs comme des portes monnaies (tient ça me rappelle deux autres boites : Adobe et Microsoft). Et avec un comportement comme celui là elle ne s’attire pas les faveurs des gens qui veulent autre choses du dénigrement.

    Et mettre Mandriva et réussir dans la même phrase ça me fait mal… rappelle moi l’historique financier/judiciaire de Mand-rake/riva ?
    Au lieu de racheter à tour de bras, il serait peut-être tant de se “stabiliser” et de trouver son “business model” au lieu de faire tout et surtout n’importe quoi.

  122. Peter_Dorinzon said,

    April 17, 2007 at 8:49 pm

    Perfect work. Great site. Add more pictures. It’ll make your site more attractive.

  123. chatoo said,

    April 26, 2007 at 2:13 pm

    Entierement d’accord avec les arguments de Janot , j’ajouterais :

    On ne peut pas circuler sur le net sans tomber sur “unbutu”

    Résultat à mon avis :

    -d’un VERITABLE MATRAQUAGE COMMERCIAL
    : envoi de CD gratuit + port gratuit et en nombre (plus de 10 CD à la fois possible pour 1 seule demande !!) à toute personne qui veut bien en faire la demande sur le site d’ unbutu….. Faut le faire !!
    En termes de liberté , c’est les mêmes procédés employés par Microsoft pour sauvegarder un marché en pleine concurrence…..
    - d’un MATRAQUAGE MEDIATIQUE ,encore plus habile, car relayé par les inombrables “moutons de panurge” que sont ” les consommateurs du TOUT gratuit” fiers de démontrer sur n’importe quel forum le bien fondé de leur choix……

    C’est oublier la célèbre formule de Milton Friedman (1906-2006)
    “Il n’y a pas de repas gratuit”…..

  124. julien said,

    May 5, 2007 at 3:08 pm

    @chatoo :
    Visiblement tu n’as pas été assez matraqué car c’est “Ubuntu” et non Unbuntu …

    C’est sûr que Mandriva ne peut pas faire de matraquage comme Ubuntu vu que beaucoup de son argent a été “perdu” dans des choix pas forcément judicieux …

    Tiens, au fait :
    Pas de petite lettre ouverte à propos du choix de Dell pour ses ordinateurs, c’est en effet Ubuntu qui a été choisi et non Mandriva… que c’est dommage pour Mandriva …

  125. laurentk said,

    May 10, 2007 at 1:04 am

    en vous lisant, je suis convaincu de rester sur windows xp ;-)

  126. Zo3 » Blog Archive » Ubuntu, c’est bien, mais… said,

    May 12, 2007 at 1:37 pm

    […] Canonical envahit également le marché commercial : les SSII qui désirent se faire de l’argent sans rien débourser n’ont qu’à se servir en Ubuntu. Le PDG de Mandriva, François Bancilhon, a d’ailleurs fait une mise au point sur son blog (lors de l’adoption d’Ubuntu pour équiper les ordinateurs portables des députés). […]

  127. RxCaillou said,

    May 13, 2007 at 4:15 pm

    M. le PDG, votre réaction en est une de mauvais perdant (un peu comme les petits enfants de moins de 5ans).

    Au lieu de vous plaindre,complaindre et de vous morfondre sur votre sort il faudrait peut-être chercher à comprendre ce verdict : pourquoi le choix ne s’est pas porté sur Mandriva?

    Ensuite tentez de réparer le tir au plus vite avant qu’il ne soit trop tard.

    Imaginez!!! une énorme institution arrive à la conclusion que Mandriva n’est pas à la hauteur des promesses qu’elle fait. Les ressources financières qui ont dûs être utilisés afin de rendre cette décision ont surement eu une insidence sur ce résultat!!!

    Maintenant que pensent les particuliers de vos produits selon-vous? Dans mon cas j’utilise Mandriva et Mandrake depuis longtemps et pourtant je pense de plus en plus a me tourner vers une autre distribution, une distribution où ce n’est pas les prix qui comptent….. ABORDABLE pour TOUS!!!!! Et où le service après-vente est présent et cordial!

  128. Tout le monde d'accord said,

    May 26, 2007 at 1:07 am

    Non non non, pas du tout du tout du tout….. nan , nan , nan

    Moi je connais la solution, la seule, la vraie c’est la mienne, la voci :

    par générosité , sur chaque poste de parlementaire, on y va tous, généreusement quitte à chacun sacrifier une journée et sur chaque box on leur mets à chacun un open Bsd avec un shell et de là… ben….. y s’démerdent….. “Dedju”…. ouf un peu de calme….. , là on va avoir la paix pour un moment et ça c’est COOL….!

    Vive le Libre ;) mdr! ;)

  129. kaerick said,

    June 3, 2007 at 1:38 pm

    Bonjour,

    Je suis l’investigateur d’une toute nouvelle et petite communauté (sous forme d’association de fait) d’utilisateurs de techniques libres. A la base nous avions proposé une réflexion sur le développement d’outils informatiques libres les plus adaptés possible aux métiers de l’architecture, du dessin et de la conception. Aujourd’hui, nous proposons de l’aide autour du libre pour les particuliers et les professionnels… et cela de façon gratuite et bénévole car nous pensons que le partage des connaissances est plus enrichissant.

    Tout au long de notre petit parcours d’études, nous nous sommes posé la question du choix de la distribution la plus adaptée. En effet, nous ne voulions en aucun cas nous fermer à l’utilisation d’un système (libre ou non) sans pouvoir echanger avec les autres OS. De cette étude, qui a même fait l’objet d’une présentation publique à la faculté des lettres et des sciences sociales de Brest, il en est ressorti que Ubuntu portait le plus de garanties techniques et d’accessibilité. Nous remettons cependant ce résultat en cause assez souvent et… nous trouvons régulièrement la même chose.

    Que l’Assemblée Nationale Française ait choisi Ubuntu nous réjouit face à cette avancée du libre… que Mandriva n’est pas été retenue peut blesser notre sentiment de préférence nationale mais à chacun ses desiderata. Le plus important est le choix de l’outil le plus adapté tel un tailleur de pierre choisissant sa gouge, non sur la couleur ou sa provenance mais sur sa forme. Sur le sentiment de préférence nationale, je voudrais simplement ajouter que quand un homme politique en parle on le traite d’extrémiste de droite … quand Mandriva en parle, cela changerait-il de nature ? ;)

    Je conclurais simplement en vous invitant tous à partager vos connaissances et à faire avancer le libre… quelque soit la préférence de vos outils informatiques.

    Cordialement

  130. kaerick said,

    June 3, 2007 at 1:40 pm

    Pour ceux qui veulent nous retrouver : http://cutlibre.free.fr

    @ bientôt

  131. patman said,

    June 12, 2007 at 12:39 pm

    L’informatique libre ???

    Heu juste deux questions qui me chiffonne :

    Cela fonctionne sur des ordinateurs que l’ont peut fabriquer soi-même ?

    ou il faut utiliser obligatoirement du Intel ou du Amd (sociétés qui font dans le social, c’est bien connu) , par exemple ?

    bonne guéguèrre tout le monde :o ))

    ++

  132. jean said,

    June 13, 2007 at 2:21 pm

    Une des forces de mandriva face à Linagora est leur connaissance en profonfeur d’une bonne part des logiciels libres:

    - des experts du noyau
    - des experts de kde (et contributeurs actifs)
    - des experts gnome
    etc…
    Mandriva peut faire une analyse poussée du code de ces applis et je doute que Linagora puisse le faire.
    Étant donné que ce programme de migration est un essai, il aurait été judicieux de prévoir la suite ( adoption pour des utilisations/programmes critiques à l’intérieur de l’état) et favoriser dès à présent un raprochement avec la société offrant la meilleure expertise du domaine en france.

    Je pense qu’une erreur stratégique et politique a été commise. L’aspect économque ne doit être que secondaire dans ce genre de démarche, d’autant plus que l’appel d’offre concernait finalement un tout petit marché.
    Il est vrai que la logique des appels d’offres incite davantage à choisir le moins cher, sans tenir suffisamment compte des autres aspects de l’affaire.

    @+

Leave a Comment