04.02.07
Réponse
L’histoire étant franco-française, je continue le blog en Français pour le moment.
Je suis content de l’avalanche de réactions. Elle prouve que le sujet intéresse, que les gens se passionnent, que le sujet est passionnant et je suis d’accord avec tous ceux qui se passionnent.
Je suis aussi content que toutes les réactions ne nous traînent pas systématiquement dans la boue (bien qu’un certain nombre le fassent manifestement avec un certain plaisir).
Il y en a même qui nous soutiennent. Je peux leur dire sincérement que ça me va droit au coeur et ça va droit au coeur des employés de Mandriva et de ses contributeurs qui bossent dur pour réussir.
Je continuerais à me battre pour Mandriva en utilisant l’argument de la proximité. Tous les pays le font et il serait ridicule de faire de l’angélisme en la matière. Surtout, mon objectif est simple, je veux faire réussir Mandriva, pour le bienfait de ses clients, de ses utilisateurs, de ses actionnaires et de ses employés.
Avant de publier la lettre ouverte, j’ai parlé à beaucoup de gens, j’ai consulté mes amis. J’ai d’abord pensé que d’autres que moi devaient être les portes-parole et pourraient sonner le tocsin pour Mandriva. Donc j’ai demandé à mes amis de faire un document public de soutien à Mandriva et d’interpeller l’Assemblée. Tout le monde voulait aider. Mais quand il s’est s’agi de passer à l’acte, tous avaient une bonne raison de ne pas le faire : des principes qui leur interdisaient de dire ceci ou cela. Ils m’ont tous dit « on est vraiment avec toi, on veut vraiment t’aider, mais on ne peut rien faire ». Je ne leur en veux pas.
Alors j’ai décidé d’y aller seul et de sortir mon document. Je l’ai fait circuler auprès d’un certain nombre de personnes. On m’a tout de suite dit il ne faut pas dire ceci, ni cela, ni critiquer ceci, ni critiquer cela. J’ai rapidement arrêté la circulation et fini le document tranquillement.
Je reste impressionné par le contraste entre la retenue de mes amis et la violence de certaines des réactions au blog, Il semble clairement que d’autres n’ont pas eu de problème à parler haut et clair.
Cela doit faire partie de la culture. Récemment, un « ami » à nous, qui bosse dans les locaux de Mandriva, se fend de plusieurs pages sur son blog pour expliquer en quoi (je résume) Mandriva c’est nul et Ubuntu c’est génial. Son document est assez long et assez fouillé, donc ça a du lui prendre du temps. Je lis ça, et ma première réaction est de me demander pourquoi il a pondu un truc pareil. Je descends donc un étage et je lui demande et il me répond avec un grand sourire qu’il a fait ça pour nous aider. Je crois un moment qu’il dit ça ironiquement, mais non, il est complètement au premier degré : il a vraiment fait ça pour nous rendre service. Ça m’a rappelé le dicton « with friends like you, who needs ennemies? »
La lecture des commentaires m’a donné envie de clarifier quelques points. Dans les prochains jours, je voudrais expliciter quelques points, notamment le modèle économique de Mandriva, n’étant pas convaincu que ceux qui le critiquent le connaisse vraiment, et les autres acteurs économiques comparables et quelques faits concrets sur eux.
Béranger said,
April 2, 2007 at 7:01 pm
François,
Il n’y a pas de problème manifeste avec le modèle économique de Mandriva “en soi” ; toutefois, il y a besoin d’une refonte de la raison d’être du Club !
Bien à vous,
ledit Béranger
liberforce said,
April 2, 2007 at 7:11 pm
Je pense malheureusement que le message n’était pas trop à propos car il sonnait vraiment trop “mauvais perdant”. Certes, il contient du bon sens, et on aimerait que les pouvoirs publics encouragent une société qui développe un produit qui est excellent techniquement, mais pas pour de mauvaises raisons. Si les députés ont choisi Ubuntu, c’est avant tout parce qu’ils était moins cher. Oui, ils n’auront sans doute pas un support d’aussi bonne qualité que ce que vous auriez pu fournir sous Mandriva Linux. Mais votre rôle n’est il pas de proposer au client ce qu’il réclame ? S’il veut une solution la moins chère possible, avec très peu de support, pour limiter les coûts, peut on décemment lui reprocher de préférer un réponse à l’appel d’offre qui correspond mieux à sa demande ?
Mandriva, plutôt que de jouer la carte du protectionnisme, devrait plutôt mettre ses atouts en avant, montrer pourquoi elle est meilleure que les autres, et pas pourquoi les autres sont moins bons (ce qui est à mon avis ce qui a déclenché cette vague négative contre Mandriva, qui n’avait pas besoin de cela). La déception est compréhensible, mais la forme n’est clairement pas constructive…
liberforce said,
April 2, 2007 at 7:20 pm
Une autre petite chose: je suis d’accord avec ce qui a été dit sur le club par Béranger.
Une critique des sites web montre également certains des problèmes de visibilité extérieure de Mandriva:
http://www.chevrel.org/fr/carnet/index.php?2007/03/20/652-mandrivacom-face-a-ubuntucom
De plus, la documentation Mandriva n’est accessible que sur inscription (gratuite, certes) aux forums du club. Même moi qui utilise Mandriva depuis 4 ans, je n’arrive toujours pas à comprendre comment sont agencés les sites web, alors un nouvel utilisateur… Je ne sais même plus quels liens lui donner.
Heureusement la migration du wiki semble montrer le bon chemin (Adam entre autres a fait un super boulot). Mais la partie club devrait définitivement mourir, pour céder la place à un site communautaire de l’envergure de http://www.ubuntu-fr.org , http://www.fedora-fr.org , http://fr.opensuse.org.
Ces deux sites sont à mille lieux devant ce qui se fait chez mandriva. Seule la communauté peut faire jouer le bouche à oreille à grande échelle. Là elle se trouve trop divisée entre les clubbeurs et les autres…
Nicolas said,
April 2, 2007 at 7:57 pm
François,
L’ami en question ne critiquait pas Mandriva en général, ni la distro, mais bien le site. Voir: http://chevrel.org/fr/carnet/index.php?2007/03/20/652-mandrivacom-face-a-ubuntucom
, pour ceux qui n’ont pas lu la note.
Et je dois bien reconnaître que ses réflexions sont pertinentes.
René Vafidis said,
April 2, 2007 at 8:33 pm
Je viens de lire le billet de Pascal Chevrel.
Une lecture peut certes considérer qu’il s’acharne à démontrer combien Mandriva c’est nul alors qu’Ubuntu c’est génial, mais je suis personnellement convaincu qu’il n’en est rien : ce n’est rien d’autre qu’une comparaison lucide et relativement objective des deux sites.
En tant que supporter (et petit actionnaire) de Mandriva, j’en suis navré, mais cela ne fait une fois encore que conforter mon opinion d’un déficit de marketing du côté de Mandriva. Qu’importe le flacon, pourvu qu’on ait l’ivresse ? Voire. On peut penser ce qu’on veut, mais une perle semblera d’autant plus magnifique qu’elle sera présentée dans un bel écrin.
Pour le reste, c’est avec beaucoup d’intérêt que je prendrai connaissance des éclaircissements annoncés.
Mandriva Adict said,
April 2, 2007 at 10:51 pm
La différence de popularité entre Mandriva et Ubuntu tient à peu de choses. Avec le temps, ces petites choses prennent de grosses proportions (cercle vertueux oblige)
- Une politique ou on ne comprends pas bien les avantages / inconvénients des versions payantes et gratuites (version gratuite qui est d’ailleurs un peu “cachée” dans les méandres du site Internet). D’ou une certaine méfiance d’une partie des utilisateurs Linux
==> Peut-être faudrait t’il faire de la pub sur la version gratuite, et proposer des “goodies” et un support payant.
- L’aspect communautaire a je pense été un peu négligé. (le wiki vient d’arriver, les forums sont moins dynamiques, moins de blogs). Qui dit grosse communauté dit + de pub, + de blogs, + de réponses sur les forums pour les débutants, un wiki bien rempli, + de beta-testeurs…
==> La mise en place du wiki est un très bon pas en avant. La refonte de la page : https://mandriva.com/en/community pour y apporter de la clarté serait aussi une chose souhaitable.
- Mandriva est peut-être un peu moins “sexy” niveau Interface. Le eye candy, ca attire les gens, qui ne cherchent pas à aller voir plus loin
==> De gros efforts ont été faits la dessus. Je pense que ca va finir par payer.
- Trouver de nouvelles sources de revenus : La clé USB est une très bonne idée qui pourrait être reprise pour redonner vie à de vieux PCs: http://forum.club.mandriva.com/viewtopic.php?t=61926&start=0&postdays=0&postorder=asc&highlight=
Maël said,
April 3, 2007 at 11:58 am
“je voudrais expliciter quelques points, notamment le modèle économique de Mandriva”
Effectivement ça pourrait être utile !
En tout cas, je suis heureux de constater que tu continues à te battre.
thierry said,
April 3, 2007 at 9:10 pm
c’est vraiment terrible, terrible, terrible de lire tant de critiques sur Mandriva qui reste à mon sens la seule distro linux qui ose vraiment prendre des risques quant à l’innovation! Nul ne parle de l’excellente idée d’intégrer Flatout à la 2007, dela 3d et dela flash 2 ou 4giga.
Deux polémiques se dégagent ici:
1. sur le choix minable de l’assemblée nationale. comment peut-on traiter mandriva et particulièrement le DG de “mauvais perdant” alors que ce sont les politiques eux-mêmes qui se sont pris au piège de leur incohérence. Comment ont-ils pu parler de “patriotisme économique”, lancer le projet de “pôle d’excellence” en France pour ensuite planter en beauté une société française? Leproblème n’est pas ici de savoir si lepatriotisme économique est débile ou non. Ce qui est débile, c’est de le mettre en avant dans les paroles pour ensuite ne rien faire au pied du mur.
Autre point: le modèle économique. C’est évident. Un milliardaire peut financer et filer sa distro gratis. Mandriva vend la sienne. Ils ne peuvent pas lutter. Et ce n’est pas normal. Dans le grand commerce, on interdit parfois de vendre à perte. Pas ici. Le DG a raison de s’insurger parce qu’il sent bien qu’il ne s’est pas fait battre à la loyale.
2. la critique sur le site internet. Que l’on ait le droit de critiquer, d’évaluer est une chose. Mandriva n’en a jamais eu peur, surtout qu’ils s’en sont toujours bien sortis en la matière. Mais là! on pouvait leur rendre quand même un service plus honnête. Tout d’abord, essayez d’aller sur le site de microsoft. on se barre illico. C’est surchargé, minable. Ensuite, allez sur les sites de suse, ubuntu, fedora. Ils se ressemblent fortement et sont aussi très surchargés. On y trouve tout ce que l’on veut, certes mais faut aussi chercher. et il n’y a là rien de criticable.
Alors pourquoi ne parle-t-on pas des progrès réalisés par mandriva? vous rappelez-vous du site précédent? celui-ci est infiniment mieux, c’est une évidence! la première page est claire et oriente où l’on veut. Elle se démarque de celle des autres distro. vous voulez acheter un produit? store, direct. c’est fait en quelques minutes. et la critique relative au patron qui va se perdre est assez ridicule. tous les produits “entreprise” lui sautent aux yeux sous forme de grosses icones. il n’est ni con ni bigleux. enfin, arrêtez de prendre l’utilisateur lambda pour un idiot lambda. la critique sur la difficulté de télécharger la version free par exemple est assez lamentable. d’abord, parce qu’il suffit de cliquer “téléchargement” et de lire quelques lignes. ensuite, parce que franchement, un type aujourd’hui qui veut trouver quelque chose de gratuit sur le net, il sait le trouver, surtout si c’est un système d’exploitation de la qualité de Mandriva…
qu’il reste des choses à faire est évident. oui, le site traine des vieux liens. Oui, le club a peu de lisibilité. Mais l’intérêt indéniable d’adhérer est avant tout le gestionnaire de paquetages RPM. Et puis, on aura sous peu deux distro complètes par an pour le prix du niveau silver.
Dites-vous encore une chose: avec mandriva, si comme si toute l’histoire de l’informatique recommençait en plus rapide et en mieux. ne leur demandez pas de bouffer microsoft en trois jours.
Qui contestera que Mandriva progresse de jour en jour à une vitesse folle? comparez la version 10.1 et la 2007 aujourd’hui, nom d’une pipe! comparez le site précédent et celui-là, nom de dieu!
Alors tout ce que j’ai à dire pour finir c’est qu’il faut encourager tous ceux qui y bossent parce que ça doit être terrible de se décarcasser comme ça comme des malades pour ensuite rentrer chez soi et lire sur le web qu’un type qui bosse chez vous trouve votre boulot minable, que vous feriez mieux de changer trois icones pour être un pro et de copier les autres qui font vraiment un boulot extra.
bientôt il faudra une médaille pour bosser chez eux.
Mandriva, pour moi, c’est génial, c’est tout. Ce n’est pas parfait, mais ça se perfectionne sans cesse. il manque toujours quelque chose, mais il s’en rajoute tous les jours.
voilà, c’est fini.c’était mon coup de gueule contre ceux qui poussent des coups de gueule contre eux…
Moulinneuf said,
April 4, 2007 at 12:04 am
@ Béranger Tiens , tiens mon Geulard favoris …
Regarde ici , Je vais t’expliquer un truc très facile a comprendre signe un chèque de 5 million d’euros et sa vas couvrir ce que le Club Rapporte. Tu comprend tu ? ou faut que je te fasse un dessin pourquoi il le garde …
De plus le Club est en version Alpha 1 , Je sait , je l’ai inventé , mais j’ais pas tout refiler a son Créateur Denis Havlik , car on se fesait déjà avoir sur le Mandrake Forum. Sa été profitable , très profitable , mais pour les voleurs de Mandrake et Mandriva qui détourne les fond USER du Club vers des solutions commerciale.
@ liberforce
François Bancilhon est un politicard et traitre comme Pétain et son gouvernement de Vichy France , il c’est placer les pied chez Mandriva a demander les pouvoirs extrèmes il les a eus , et depuis Mandriva dégringole a cause des ses stratégie foireuse , sa méconnaissance du terrain Global , de son propre ego.
Le pire la dedans est que il fait du détournement d’information ” Hé , Hé , Hé regarder ici !!! ” et de fonds qui devrait aller au actionnaires.
Pendant ce temps il perd aussi Les contrat gouvernemental en Amérique du SUD , Il perd en Asie , il perd dans les pays Arabes , etc …
@ Nicolas
Il fait du détournement de sujet , c’est du vent son commentaire.
@René Vafidis
J’en suis vraiment navré pour vous mais que voulez vous François Bancilhon ne fait pas son travail , j’en rit bleu ( c’est passer jaune d’une centaine de couleur ) encore de voir :
http://finance.google.com/finance?q=EPA%3AMLMAN
http://www.boursier.com/vals/FR/FR0004159382-information-mandriva+%28exmandrakesoft%29.html
http://www.boursorama.com/cours.phtml?symbole=1rPMLMAN-OTC
“Gael Duval > Communication”
Gael est revenus !!! Non c’est pas d’update depuis des lunes …
Conseil : Grouper vous et demander le renvois massif de François Bancilhon et commencer par une négotiation hors cours pour le remboursement de son/leur salaires ( je vise le management au complet ) vus qu’ils vous volent depuis avant même son embauche.
Le marketing sa sert a rien si le Management François Bancilhon , Jacque Le Marois et les autres coupe dans les systèmes.
La logistique , la vente , la distribution , les coin carré sont coupé ronds.
Un example récent les clés USB a Noël , c’était un coup pour se débarasser de vielle clé USB de leur fournisseur , sa pas été long que due a la popularité du produit il est venue un manque , mais au lieu de fournir la demande , il était parti en vacance et on pris sa a la légère , il avait eux déjà fait leur argent et le maximum sa a couté pas loin de 20 million d’euros en vente a Mandriva.
@ Mandriva Adict
Non *le* problème c’est le management , il réagis trop tard ou a déjà décider que c’était pas du *vital*
En pasant Mandriva est un réussite commerciale global , Ubuntu est un création de communauté réussi.
@Maël
“Effectivement ça pourrait être utile !”
Il le connait pas … il vas dire son “excuse”.
@ thierry
1..C’est pas Ubuntu qui a gagner le contrat c’est Linagora.
http://www.linagora.com/societe/presentation/_r36.html
http://www.linagora.com/societe/nous_rejoindre/developpeur_expert_logiciel_libre_ar948.html
il avait même pas le personnel , mais eux on pas envoyer personne d’autre il ont fait la job de prouver qu’un fournisseur de service de région est capable d’offrir un meilleur service que le fournisseur d’une des plus grand distribution de programme libre global.
Société de Services en Logiciels Libres sa bat toujours :
Mandriva est un leader international dans l’édition de solutions Linux et Open Source pour particuliers et entreprises
C’est Open Source contre Logiciel libre , le Logiciel libre gagne toujours.
Note : J’ai rien contre Mandriva et sa communauté , j’ai aidé a la construire et il fut un temps ou je contribuais a chaque jour , Mais la réalité le dit :
La survie de Mandriva dépend du Management , François Bancilhon Pétain et son gouvernement de Vichy France , le management entier de Mandriva , se sont déjà rendu a l’ennemie sur leur territoire.
ym said,
April 4, 2007 at 10:12 am
bah faut bien reconnaitre que LES sites Mandriva sont vraiment nuls… (je ne juge pas de la couleurs et de la forme, trops subjectifs, mais simplement de leur utilités et de leur utilisation / ergonomie …) et celui “corpo” est complétement abandonné (un comble…)
ça fait combien de temps qu’ on demande des sous domaines clairs ?
-> mandriva.com (page simple et claire, ala redhat, avec donc les “produits” issus du “coomunication staff” -video, gif, anim, promo.. etc etc)
-> news.mandriva.com (rassemblerai l’ ensemble des informations “corpo” et “cooker”)
-> store.mandriva.com (ça c’ est ok)
-> club.mandriva.com (portail de la communauté des utilisateurs, faut pas jeter le bébé avec l’ eau du bain quant même)
-> download.mandriva.com (clair, non ?)
les sites, qu’ il utilisent des technos dans_le_vent web2.0 on s’ en tamponne le coquillard… Parcequ’ en l’ état actuel la majorité des sites ressemblent depuis bien trop longtemps à des terrains d’ experimentation et de jeux d’ étudiants, qu’ a des sites d’ un éditeur de distribution, socièté et copo qui plus est.
Marre, stop, basta.
Faut changer radicalement là dessus (marre d’ entendre tout les ans “ouaih attendez, y a Romain qui a plein de projets en stock qui fleuriront avec le printemps” : c’ est l’ arlésienne celle là)
(ps : je remet pas en cause ni la personne ni ses compétences ni son engouement et investissement, cela va de soi. Je demande simplement que l’ équipe web soit plus “drivée” et que le site soit pensé par tous dans l’ unique objectif d’ être la vitrine de mandriva -et pas un terrain de jeux de nouvelles technos-)
ym said,
April 4, 2007 at 10:22 am
pour Ubuntu à l’ Assemblée Nationale :
mais c’ est très bien !!!
si si !!!
ça fait combien de temps maintenant que certains avaient “”prévenus”" genre : “hey les gens, vous savez si mdv à présenté une offre de services même hors de sa distro ? -parceque fedora est pré-sentie-”
bon on va pas faire de la politique ici et maintenant, mais il ne pouvait pas en être autrement….
Ubuntu c’ est très bien, ça change déjà de windows et c’ est l’ essentiel
Allez, les commerciaux, au boulôt… c’ est pas 4 5 postes pour l’ assemblée nationale qui sont importants… mais plutôt de montrer que le Corporate Desktop 5 est un choix cohérent pour un environnement hétérogène Solaris / HP-UX / AIX / windows / Linux RedHat , pour par exemple avoir une parfaite prise en charge des laptops …. et que le CD5 peut même se connecter à un domaine active directory facilement, tout en étant identifié en NIS … et en proposant un client ICA citrix par défaut…
y a des entreprises qui se posent des questions en ce moment, et attendent des réponses…
allez zou je sors
thierry said,
April 4, 2007 at 8:46 pm
Spécialement à Moulinneuf:
critiquer est une chose, offenser en est une autre. Je vous cite:
“François Bancilhon est un politicard et traitre comme Pétain et son gouvernement de Vichy France”
“La survie de Mandriva dépend du Management , François Bancilhon Pétain et son gouvernement de Vichy France , le management entier de Mandriva , se sont déjà rendu a l’ennemie sur leur territoire.”
pour ceux qui ont quelques notions d’histoire, ces mots sonnent quant même avec une violence insupportable. pourquoi ne pas les traiter directement de nazis, puisque nous y sommes?
quels que soient vos griefs contre eux, vous n’avez pas le droit de les formuler ainsi.
merci au passage de ne pas me traiter de collabo.
Moulinneuf said,
April 5, 2007 at 12:16 am
Pas tout spécialement @ thierry
“merci au passage de ne pas me traiter de collabo.”
Si le chapeau fait …
“vous n’avez pas le droit “
Bien au contraire , je dirait même plus c’est mon devoir.
“pourquoi ne pas les traiter directement de nazis, puisque nous y sommes?”
Nous ? Il n’y a pas de Nous.
De plus bien a vous de le traiter de nazis si bon vous semble … Je suis en désaccord avec votre affirmation car je connais la différence. Je rajoute que
en effet la comparaison est en effet injuste pour Pétain.
Mais ses vrai que les mots imagé , sa c’est du violent !
Le fait de faire perdre de l’argent au actionnaires , de virée des employées par manque de fonds , par sa faute , de perdre les marchés , car il n’y en as pas juste un , de faire perdre 75% + de valeur de compagnie sa c’est que du bon … ETC …
Désolé , je ne soustrait pas a vos connerie.
Frédéric Vermeulin said,
April 5, 2007 at 10:32 am
C’est inquiétant, on a l’impression que le capitaine du bateau est complètement largué, qu’il n’a pas de vrai cap à donner pour sortir de la tempête (rien de personnel là dedans, juste de l’inquiétude). En même temps qu’utilisateur et membre du club, je suis aussi un petit actionnaire de Mandriva. Inutile de dire que j’aurais aimé qu’un plan de sauvetage (au moins une tentative) permette d’enrayer un peu la dégringolade du titre !
pitou said,
April 5, 2007 at 4:25 pm
Ne soyez pas mauvais perdant et surtout ne vous trompez pas d’adversaire, il est infiniment plus important que l’AN passe au “libre” quel qu’il soit que de rester frileusement dans le giron de Windows.
N’avez- vous pas par ailleurs remporter d’autres victoires (ministère de l’agriculture et de la pêche, etc …) et que je sache, la communauté UBUNTU n’a pas hurlé au scandale, non ?
Quand au millionnaire sud-Africain, c’est un petit joueur par rapport au 50 MILLARDS de dollars de fortune personnelle d’un certain Bill … allez, allez, rester grouper, gens du libre, le combat est ailleurs !
Colin said,
April 5, 2007 at 8:52 pm
“Autre point: le modèle économique. C’est évident. Un milliardaire peut financer et filer sa distro gratis. Mandriva vend la sienne. Ils ne peuvent pas lutter.”
Mais arrêtez avec cet argument pourri. Il y a quelques années lorsque certains acteurs majeurs du monde du logiciel propriétaires chouinaient “oui mais tu comprends nous on vend nos logiciels, ces barbus ils le filent gratuitement, forcément, on peut pas lutter, bouh, c’est pas juste”, quelle était la réaction? Ils étaient risibles. Maintenant qu’ils ont compris que ça ne changerait pas, ils ont ramassé à la petite cuiller leur dignité perdue, et ils se mettent à essayer d’être un peu plus compétitifs sur d’autres aspects. J’ai bien dit, essayer.
Alors Mandriva qui vend sa distro, qui se bat pour sa survie, qui peut pas lutter contre cet espèce de méchant touriste de l’espace qui a plein de fric à dépenser… ferait peut-être mieux de se mettre à chercher des solutions pour rester intéressants au lieu de se lamenter sur son sort.
nico said,
April 6, 2007 at 11:08 am
Mandriva va peut être enfin s’occuper de sa communauté au sens large et pas seulement des développeurs bénévoles.
Le wiki c’est bien, mais il faut aussi un forum et de la doc, le tout facilement accessible.
Une site qui soit simple comme celui de Mozilla, avec des docs à la gentoo et un forum comme ubunto ?
Il suffit de compter le nombre de clic pour attraper juste la One pour comprendre que peu de débutant le ferait !
nico said,
April 6, 2007 at 11:12 am
Si je veux être mesquin, je peux rappeler que des gens de Lea-linux bossent aussi pour Mandriva. Et leur site est plutot bien…
Janot said,
April 6, 2007 at 5:42 pm
Les explications de M. Bancilhon sont (à mon avis) les bienvenues!!!!
Peut-être qu’elles feront taire une bonne fois pour toutes les mauvaises langues…
En tout cas au risque de me répéter une nouvelle fois, je ne comprends pas pourquoi certains citoyens Français et utilisateurs de Linux ne soutiennent pas une société Française…
Ca me laisse perplexe… et c’est très inquiétant…
En gros ce que j’ai retenu des différentes réactions qui ont été faites, c’est que beaucoup de gens ne possèdent pas de notion de “patriotisme économique” ou même de “patriotisme” tout court…
Etre “patriote”, ce n’est pas un terme péjoratif dès l’instant où l’on reste ouverts et tolérants avec les autres (qu’ils soient différents ou qu’ils pensent différemment).
Etant moi-même sous-officier dans l’armée de l’air, je sais de quoi je parle… Je sais à quel point il est important que les citoyens d’un pays soient soudés autour d’une même cause, pour défendre un intérêt commun. Le gros problème de notre époque, (et les réactions à la lettre du PDG de Mandriva le démontrent une nouvelle fois), c’est que les gens ne se sentent même plus citoyens de France… l’identité nationale se perd, surtout chez les jeunes (et je sais encore une fois de quoi je parle car j’ai 22 ans).
Alors Mesdames, Messieurs et Mesdemoiselles, réfléchissez bien à quel avenir vous désirez?
Voulez-vous une fois de plus d’un futur numérique uniforme, sans diversité? Allons nous faire encore la même erreur qu’il y a 20 ans quand Microsoft s’installait de partout dans le monde en ne laissant aux utilisateurs de PC aucun libre-choix?
Je ne dis pas que Ubuntu ne doit plus exister!!! Non, pas du tout, mais je pense qu’un gouvernement Français se doit de choisir des entreprises Françaises dans la limite du possible, du moins lorsque ces sociétés n’ont rien à envier à leurs homologues étrangeres…
Alors une bonne fois pour toutes, vive Mandriva, vive Ubuntu et vive les autres distros (connues ou moins); le tout s’inscrivant dans l’harmonie de la diversité comme l’a toujours voulut notre vénéré Linus Torvalds!!!
;-)
http://www.mandrivalinux-online.eu
Beuz said,
April 6, 2007 at 8:59 pm
Dans les appels d’offre, le choix doit se porter sur le “mieux-disant” m
Beuz said,
April 6, 2007 at 9:39 pm
Dans les appels d’offre, le choix doit se porter sur le “mieux-disant” mais bien souvent en l’absence de critères mesurables ou simplement de compétence du décideur, cela se transforme en sélection du “moins-disant” .
Mandriva pouvait-il gagner alors qu’il assure une véritable fabrication logicielle tandis que d’autres se contentent d’assembler les produits fabriqués par un autre gratuitement ? Non, bien sûr. Un boulanger qui achète sa farine ne concurrencera jamais un boulanger qui bénéficie de matières premières gratuites.
Il faut donc s’intéresser à la matière première c’est-à-dire la distribution proposée et là encore, on voit bien qu’il n’y avait pas égalité : d’un côté une distribution fabriquée par une société commerciale ayant pignon sur rue dans un pays où la fiscalité est plutôt forte (je ne dis pas “injuste”) et de l’autre une entreprise basée dans un paradis fiscal (youpi : peu d’impôt donc ni crèche, ni école, ni route subventionnée).dont le modèle économique consiste à vivre de l’aumône (moins de 1,5% de sa fortune) d’un milliardaire. Evidemment c’est pas très égal.
Si la décision avait été sur la qualité, assurément, on choisirait plus facilement l’offre d’un fabricant avec de sérieuses références à la compétence reconnue plutôt que l’offre d’un assembleur/revendeur. Si la décision avait été sociale, assurément, on choisirait celui qui est basé fiscalement dans un pays européen ou dans un pays à la législation sociale et fiscale aussi exigeante et qui a des fournisseurs présentant les mêmes garanties (cela se fait dans d’autres domaines…). Si la décision avait été écologique, assurément, on aurait écarté une distribution qui envoit des centaines de milliers de galettes de polycarbonates gratuitement dans la nature.
Donc le processus décisionnel des appels d’offre publics est perfectible… Ce que j’espère c’est qu’au moins cela se passera bien, histoire de ne pas avoir 500 députés qui diront “les logiciels libres, ça ne marche pas.” donc messieurs les gagnants de l’appel d’offre, déconnez pas, hein !
Olivier said,
April 7, 2007 at 10:34 pm
Un vrai ami, c’est celui qui sait donner un bon coup de pied au cul quand il y a besoin.
François said,
May 30, 2007 at 11:07 am
Pour ma part, autant je trouve la distrib Mandriva accessible et techniquement intéressante, autant c’est vrai que les sites web sont perfectibles.
Je dis bien PERFECTIBLES, pas nuls, mais avec quelques lourdeurs qui font que les gens pressés qui ne lisent pas les pages mais les parcourent en diagonale ne trouvent pas ce qu’ils cherchent. Il y a aussi des liens morts, et on a vite tendance a retomber sur des pages anglophones alors que la version française existe.
C’est un problème pour un site qui cherche a convaincre.
Il faut prendre cela comme une critique constructive, pas pour une tentative de mise à mort .